Vers un hypothétique remplaçant du Blackjack

[Russie] Vers un hypothétique remplaçant du Blackjack

Au rayon des projets prometteurs mais tombés dans l’oubli la Russie a une place de choix. En effet, chacun se souviendra des prototypes de chasseurs de nouvelle génération MiG-1.42 et Su-47, ou encore de l’hélicoptère d’assaut Mil Mi-42, tous très prometteurs mais malheureusement totalement irréalisables d’un point de vue tant technologique qu’économique. Alors c’est avec la plus grande prudence que l’on doit considéré l’annonce faite il y a quelques semaines par l’état major russe concernant le développement d’un bombardier stratégique de nouvelle génération destiné à entrer en service à l’horizon 2020 ou 2025.

Connu sous la jolie désignation de PAK-DA celui-ci se devra de remplacer tout à la fois les 63 derniers Tu-95 de bombardement et la douzaine de Tu-160, tous hérités de l’Union Soviétique. Ce n’est pas peu dire que la tâche est herculéenne. Mais surtout le nouvel avion devra être capable d’emporter des systèmes d’armes totalement nouveaux, des missiles de croisières pas encore connus, et une avionique inédite. Le tout dans maximum treize ans.

Alors la forme générale n’est pas encore connue que les vues d’artistes en tous genres fleurissent un peu partout sur la toile, vous en avez un bel exemple en haut de ce sujet. Globalement, il semble que bon nombre de ces dessinateurs s’orientent vers un hybride entre un chasseur genre Su-37 et le bombardier américain B-2A Spirit, le tout avec une taille s’approchant du Tu-22M Backfire. Autre inconnu, qui donc va usiner cette merveille, si jamais elle venait à voir le jour ? Tupolev ou Sukhoi ? Voire une troisième voie… comme il semble loin le bon temps où les Soviétiques se contentaient de copier ce qui se faisait à l’ouest de chez eux. Quoi qu’il en soit il faudra suivre ce PAK-DA de près, juste histoire de voir s’il prend le chemin des airs ou des archives.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire