[Tour de France] Des hélicos au service du vélo

Pour changer, je vous propose ici un petit coup de coeur. Comme pour beaucoup je pense, le début du mois de juillet rime avec Tour de France. Non pas que je sois un grand fan de vélo, mais cette épreuve a bercé mon enfance et mon adolescence et est donc devenue un des signes avant coureurs de l’été et des vacances qui se profilent. Je me remémore les images dans ma tête, d’abord sur un petit poste portable en N&B puis sur une « vraie télé » en couleurs, et à chaque fois ce sont deux choses qui me reviennent : l’arrivée et les prises de vue aériennes.

Gros plan sur l’équipement caméras des Ecureuils de HdF.

Et c’est là que je peux en venir, à ces pilotes d’hélicoptère qui depuis que je suis gosse nous font vivre cette course au plus près, tout en nous montrant des paysages et des spectacles hors du commun. Certes leurs machines n’ont rien d’extraordinaires, ce sont généralement des Eurocopter AS-350 et AS-355 très communs, et leurs caméras gyroscopiques, les fameuses « boules » sont pleinement entrées dans notre quotidien, mais ces hélicos nous apportent toujours leur lot de rêves. Des rêves de gamins bien entendus, mais ce sont là, à mon sens les meilleurs.

Alors oui je pousse un grand « hourra !!! » pour ces pilotes et leurs appareils, qui souvent appartiennent à la société HdF (pour Hélicoptères de France) qui les loue à France Télévision. L’été c’est aussi ça.

Ecureuil « France Télévision » du Tour de France.

Photo (c) France Télévision

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Est-ce que ce sont les mêmes que pour le Paris Dakar (même si il ne part plus de paris pour Dakar, mais vous avez compris ma question 😉

  2. Non sur le Dakar ils utilisent désormais des hélicoptères loués sur place, pour une raison purement économique. Cela revient moins cher que de convoyé des hélicoptères de France vers l’Amérique du sud. Par ailleurs les pilotes locaux connaissent mieux les exigences régionales et les particularités climatiques et météorologiques.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...