L’Eurofighter Typhoon supérieur au F-22 Raptor ?

[Brève] L’Eurofighter Typhoon supérieur au F-22 Raptor ?

Ah si l’Amérique faisait ses jets de combat comme elle fait ses nageurs olympiques. Il semblerait, malheureusement pour les Etats-Unis, que lors du dernier exercice commun entre l’US Air Force et la Luftwaffe, les pilotes allemands aient réussi à damer le pion à leurs homologues américains. Bon jusque là, ça pourrait aller, sauf que comme le rappelle le très sérieux site francophone aerobuzz les pilotes d’outre-Rhin volaient sur Eurofighter EF2000 tandis que les pilotes américains étaient aux commandes de leurs ultramodernes Lockheed-Martin F-22 Raptor. Pas de bol.

Ca va finir par fait jaser si à chaque fois que l’Europe envoie un nouveau chasseur aux USA il met la pâté à l’Air Force, ils vont vraiment finir par mal le prendre. Les Français eux étaient restés beaux joueurs, et n’avaient pas envoyé le Rafale, préférant opposer au chasseur furtif de simples Mirage 2000-9 prêtés visiblement par les Emiratis. Manque de pot là encore le biréacteur américain a été « descendu ». Promis la prochaine fois on leur sortira un Vautour ou un Ouragan, et on demandera aux Allemands de ramener un F-84F. Peut être que là le Raptor réussira ses coups au but. Rien n’est moins sûr…

Photo (c) Luftwaffe

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

19 COMMENTAIRES

  1. Les pilotes allemand ont admis qu’il faudrait déjà approcher l’appareil pour faire un dogfight… Et là justement le F-22 reste capable de vous descendre sans que vous l’ayez vu ou repéré…

  2. N’empêche que le F22 c’est un jolie raté! On peut dire se que l’on veut pour le sauver mais au moins Rafale, Typhoon, Mirage 2000…etc et encore plus les Mig-21 on fait leurs preuves au « combat ». Le F22 rien ( Irak, Afganistan,Lybie ) , Juste une énorme propagande pour l’avion.
    C’est vrai que le Typhoon c’est retrouvé en supériorité dans CERTAINES conditions, Mais Quand même; il était tellement chère, il a eu tellement de problèmes ( avec clouages au sol ), le 2000-9 et maintenant le Typhoon qui lui sont supérieur ( dans certaines conditions ) et en plus cette propagande grotesque! ça en devient RIDICULE! Les Typhoon et Mirage 2000 sont des avions de 4° génération, je ne veux donc pas voir le F22 à l’oeuvre avec un T50 Russe par exemple… là on rigolerait bien! 😆
    De plus c’est bien de pouvoir descendre avant que l’ennemie nous voie, mais l’histoire a démontré à chaque fois que l’on revenait au combat rapproché. De plus si deux avions sont furtif il faudra bien s’approcher pour voir l’ennemie. me trompe-je?

  3. Ce que je voulais dire c’est que les pilotes Américains ne disent pas la même chose.
    A chaque fois c’est pareil quel que soit les avions et les nations (rafale VS typhoon par exemple), donc ces déclarations des pilotes ne veulent rien dire. De plus n’oublions pas que le shoot du mirage 2000 c’est au canon et que ce type d’engagement est très aléatoire.

    • Sur les 80 missions réalisés au cours de l’exercice, les F-22 Raptor affichent un « taux de réussite élevé ». Sauf pour quelques sorties où il s’est agi, selon Combat Aircraft Monthly, cité par ABC News, de tester leurs capacités en dog fight, à un contre un, en opposition aux Eurofighter Typhoon de la Luftwaffe.

  4. Pour infos Gaëtan, quand on parle de la Luftwaffe et de l’Ejercito del Aires on doit dire Eurofighter EF2000, Typhoon étant son nom de baptême dans la Royal Air Force.

    😉

  5. Loin d’être un défenseur du F-22, je suis quand même surpris par ce que dit l’article.
    La France a bien envoyé son Rafale face au F-22 américain.
    L’armée de l’air française lors de l’ATLC a alors fait plusieurs matchs nuls face au F-22 et 1 défaite. Aucune victoire. Et c’est « 1 » unique mirage 2000-9 piloté par un pilote instructeur français qui a réussi à toucher « 1 » F-22 contre combien de pertes? Nulle part, cela n’est dit.
    De plus sachant que le Rafale a écrasé lors d’un exercice l’Eurofighter. Et que ce dernier a écrasé le F-22 qui ne s’est pas fait écrasé par le Rafale, peut-on parler de la supériorité d’un appareil là où l’essentiel d’une victoire en dogfight se joue sur la chance (oui la chance), le talent du pilote et les méthodes de combat enseignés?

    http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/index.php/tag/f22

    http://www.surlering.com/article/article.php/article/capitaine-romain-pilote-de-rafale

    Pour rafale vs eurofighter je l’avais lu dans un « Air & Cosmos » et je ne réussis pas à retrouver l’info sur le net.

    Attention à ce que la partialité ne déforme pas la vérité, ça ne fait pas très sérieux.

    JL

  6. Le tout est d’avoir aussi un bon pilote, un mauvais pilote sur un chasseur de supériorité aérienne ne fera pas de cette avion magnifique qu’est le F22 un gagnant.
    Nous l’avons vu a l’époque de la guerre du Vietnam les F4 Phantoms abattus par des mig 21 alors que les F4 sont supérieurs aux migs.

  7. Dans certain domaine de vol, je ne pense pas que le Mig21 soit inférieur au F4, en plus il n’y avait pas de canons sur les premières versions du F4. Mais il est vrai que le pilote est un élément clés, Hans Rudel sur STUKA l’a prouvé, 2000 missions sur le front Russe sur un avion largement inférieur aux autres, et jusqu’au dernier jour de la guerre il cassait du char. Les pilotes d’exceptions sur des avions d’exceptions, manquerait-il de bons pilotes chez nos amis américains??

  8. Le f 22 n’est peut être pas aussi performant que prévu mais je ne pense pas que les resultats soient vraiment en faveur de l’EF2000… Quand on sit qui se fait battre 7-1 par le Rafale et que ce dernier a fait 5matchs nuls et 1 défaite face au Raptor, On se dit qu’il y a un petit probleme dans cet article.
    Le f 22 est excellent en combat aerien, dogfight ou pas
    L’EF2000 a encore du mal etne sera multirôle qu’a partir de 2018 (normalement)
    Le Rafale est une référence dans tous les domaines que ce soit en air air, air sol, reco, air mer et tout ce qu’on veut il est meilleur que l’EF 2000 comme l’ont montrés les exercices entre France et R-U

    http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html

  9. Aaaah, le F22, c’est pas celui qui est « invisible » tant qu’il n’allume pas son radar? Et qui perd les portes de sa soute à missile?
    Allez, envoyez donc un bon vieux Mirage III le remettre dans sa niche!
    C’est pas parce que c’est U.S. que c’est meileur!
    (Et je suis pas Français!….)

  10. Outre ces divergences d’opinions, je pense que le réel soucis du F-22, c’est son potentiel opérationnel que je remet en question, son arsenal diverge de celui « standard » de l’U.S Air Force, il est donc moins disponible, les pistes d’où il décolle doivent être propres comme des billards. Du coup pas étonnant qu’il n’ai jamais quitté sa terre natale pour participer à un conflit réel !!!
    Après pour moi le F-22 n’est pas médiocre, mais c’est avant tout un coup de : « c’est nous qui en avons une plus grosse que les voisins », il reste le premier chasseur furtif opérationnel et c’est déjà pas mal. Et en voulant jouer la carte de la furtivité à fond, du genre frapper avant d’être vu, cela induit forcement quelques lacunes en combat…

Laisser un commentaire