El Al solde… bien malgré elle

[Compagnies] El Al solde… bien malgré elle

Ah… si Air France pouvait faire la même chose. Ce lundi 6 août 2012 restera dans toutes les mémoires des responsables économiques de la compagnie nationale israélienne El Al. En effet celle-ci a, bien malgré elle, réussit à vendre un nombre record de billets d’avions pour des liaisons entre l’état hébreu et les USA. En effet en moyenne chaque billet s’est vendu 70 à 75% moins cher qu’à l’accoutumé.

L’origine de ces réductions n’est pas à chercher du côté des communicants et publicistes de la compagnies mais de celui d’une petite agence de voyage américaine de la côte est. En effet lorsqu’elle a vendu ses billets, elle a juste omis d’ajouter au prix initial les taxes et le carburant. Soit environ, les deux tiers d’un billet Israël-USA au tarif actuellement en vigueur. Résultat 350 dollars pour un New-York/Tel-Aviv ou encore 340 dollars pour une Washington/Tel-Aviv. Forcément ça fait des heureux.

L’affaire aurait pu en rester là si certains clients, et même peut être une vendeuse de l’agence, ne s’étaient pas répandus sur les réseaux sociaux concernant cette très bonne occasion. En effet le compte Twitter de l’agence a réagi après coup, ses responsables se croyant dans leur droit. Résultat des ventes phénoménales pour l’agence et ses personnels, et un chiffre d’affaire en hausse. Certains clients en ont même profité pour spéculer dessus en achetant une vingtaine de billets. Y a pas de petits profits après tout.

Mais là où la situation n’est pas bonne pour El Al c’est qu’elle doit honorer toutes les commandes de billets, au tarif vendu, sans possibilité de répercussions auprès des passagers ou de l’agence de voyage. La loi fédérale américaine est ainsi faite. Rien ne dit qu’à l’avenir le transporteur israélien ne va pas retirer son agrément commercial à la dite agence. Toujours est-il que cette bourde a fait le bonheur de passagers américains, et en temps de crise, c’est toujours ça de pris.

Photo (c) Boeing Company

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire