Accord franco-américain à Djibouti

[Coopération] Accord franco-américain à Djibouti

Depuis son indépendance en juin 1977 la petite république africaine de Djibouti reste étroitement liée à la politique de défense française dans la région. En effet, c’est là que se trouvent positionnés en permanence des unités terrestre dont un contingent de légionnaires mais aussi des unités de la Marine Nationale et de l’Armée de l’Air. Véritable plaque tournante des opérations françaises, et donc aussi européennes, dans la partie est du continent et dans l’océan indien Djibouti dispose de moyens logistiques assez intéressants dans la région dont des avions de transport Transall et Casa, présents par rotations, ainsi que le navire de transport militaire Dague, particulièrement adapté aux opérations amphibies. Mais le lieu intéresse de plus en plus d’autres pays, dont les USA qui utilisent déjà le site du Camp Lemonnier, depuis la fin 2002.

C’est sur la base de cette occupation internationales des structures militaires locales qu’un accord de coopération militaire bipartite a été signé le 18 juillet 2012 par les militaires américains et français pour des missions communes de transport militaire. Co-signé par le général américain Ralph O. Baker et son homologue français William Kurtz cette accord devrait permettre de mutualiser les avions cargos militaires.

Globemaster III de l’US Air Force sur le terrain d’aviation militaire de Djibouti.

Ainsi les avions de l’Armée de l’Air pourront servir au profit des forces américaines, tandis que la France pourra avoir recours le cas échéant aux Boeing C-17A et Lockheed C-130E et H de l’US Air Force basés dans la région. Le tout permettant de maintenir un niveau opérationnel stable pour les soldats français en attendant l’entrée en service, plus qu’urgente dans ce coin de l’Afrique, des A400 MAtlas. Cet accord va permettre en outre de développer des liens de travail entre les équipes logistiques des deux pays, mais aussi en coopération avec les militaires djiboutiens.

Photos (c) US Department of Defence

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire