Les Apaches interviennent dans le Sinaï

[Egypte] Les Apaches interviennent dans le Sinaï

C’est un fait divers très important qui vient de se produire dans la plaine du Sinaï. Celle qui fut jadis le théâtre d’affrontements entre Egyptiens et Israéliens vient de connaitre un nouvel épisode violent. Ce dimanche 5 août une unité de garde-frontières égyptiens est en effet attaquée par un groupe d’hommes en armes. Les militaires sont tous tués. Ils étaient seize. Immédiatement la tension a grimpé d’un cran entre Le Caire et Tel-Aviv. Cependant l’enquête a rapidement mis en lumière des risques terroristes liés aux forces palestiniennes de la bande Gaza. Les autorités politiques des deux pays pointent du doigt le Hamas, mais si celui-ci se défend de toute participation à cet attentat.

En réplique ce mercredi 8 août tôt au matin deux Mc Donnell Douglas AH-64A Apache de l’armée égyptienne ont réalisé un raid aérien contre des positions terroristes au Sinaï. Les hélicoptères de combat appuyaient des commandos encerclant le village de Toumah. Selon les premiers éléments donnés par l’Egypte les hélicoptères auraient été « accueillis » par des tirs au canon et au lance-roquette. Visiblement ils ont répliqué. Le Caire annonce la mort d’au moins vingt terroriste.

Si on peut s’interroger sur la pertinence d’employer des hélicoptères de combat dans ce qui ressemble tout de même fortement à une opération de police, même lourde, il convient de voir en cette opération un fait historique. En effet c’est la première fois depuis 1979 que l’Egypte emploie de manière militaire des hélicoptères dans la plaine du Sinaï. Depuis 1982 celle-ci est théoriquement placée sous l’autorité militaire d’environ 1 800 Casques Bleus réunis au sein de la MFO, la Multinational Force and Observers.

Photo (c) US Department of Defence

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

9 COMMENTAIRES

  1. Arnaud tu as raison sur ce point ,mais quand on te tire dessus ,je pense que tu réponds avec ce que tu as sous la main .Surtout dans cette région là qui est très délicate .Dans les textes tu as totalement raison mais sur le terrain ou commence les textes ?

  2. Bah il commence par le fait de ne pas déployer ce genre de machine, sur ce genre de missions. C’est comme les Israéliens qui tiraient avec les Cobra contre des gosses jetant des pierres durant l’Intifada. C’est tout aussi bête et assassin !!! M’enfin ce n’est que mon avis…
    Pas la peine de faire d’eux des martyrs non plus.

    😉

  3. Entièrement raison Arnaud si cette réponse est démesurée de la part de l’Egypte ,mais leur politique intérieur je pense que le nouveau président égyptien a voulu marqué au vu de son armée son caractère car il préparait en douce le licenciement de ces généraux et son ministre des armées afin d’avoir tous les pouvoirs sur l’armée .Il s’est montré homme de force au dépend d’autres personnes qui en on fait les frais . Puis son voisin Israël est à ses portes .Ceux ci est mon avis je me trompe peut être .

  4. Pour ma part, la légitime défense en matière de terrorisme, quel qu’il soit n’est qu’une faiblesse que les dits terroristes brandissent, comme leurs actions (attentats, etc…) sont d’une rare lâcheté il n’y a aucune raison de prendre des gants avec eux. Je travail dans le commerce alimentaire et j’ai déjà subit deux braquages à mains armées, crois moi si j’avais eu une arme mes instincts et ma haine de ces voleurs qui pillent mon travail aurai pris le dessus sur une certaine compassion trop présente dans notre société pour ce genre de malfrats (les pauvres ils n’ont pas eu une vie facile, etc…..), pour ma part la défense de la propriété privée passe avant ces considérations, ils braquent, ils volent, ils prennent leurs responsabilités, si la personne réagit avec ce qu’elle a sous la mains et qu’il est le plus fort, tant pis pour les voleurs, un type rentre chez moi sans y être invité, il faudra qu’il me tue, car moi je ne louperai pas.

Laisser un commentaire