La Marine porte assistance sur un ferry français.

[Sauvetage] La Marine porte assistance sur un ferry français.

Ce lundi 6 aout au soir, à 20h45, le CROSS (abréviation de Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Etel reçoit un appel lui indiquant qu’un marin est en difficulté à bord du ferry français MV Pont-Aven. Le navire commercial, qui relie Santander en Espagne à Plymouth en Angleterre, se trouve alors dans les eaux internationales, à plus de 200 kilomètres des côtes. Le commandant de bord a décidé de faire route en direction des côtes de Gironde. Dans le même temps la Marine Nationale a fait armer un hélicoptère de sauvetage Dauphin qui prend les airs en direction du ferry à un peu plus de 22h.

Moins d’une heure après son décollage l’hélicoptère apponte sur le navire français, avec à son bord un médecin du SSA (abréviation de Service de Santé des Armées) qui prodigue les premiers soins à la victime avant de l’embarquer. Une fois la victime médicalisée le Dauphin reprend les airs et rejoint l’hôpital bordelais Pellegrin qu’il atteint aux environs de minuit trente. La victime est immédiatement prise en charge par les équipes du SAMU33.

Une fois encore cet appareil démontre qu’il est bien l’un des meilleurs hélicoptères de sauvetage en mer au monde, et que les équipages de la Marine Nationale ont su au fil du temps en tirer toutes les ressources.

Photo (c) Marine Nationale

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire