La mort annoncée de Microsoft Flight

[Simulation] La mort annoncée de Microsoft Flight

Universellement connu sous son nom d’origine de Flight Simulator, le logiciel grand public de simulation de vol Microsoft Flight semble bel et bien vivre ses dernières heures. La maison mère Microsoft a annoncé ce 30 juillet 2012 qu’elle ne développerait plus aucune version ni extension. C’est tout un pan de la culture geek qui s’effondre. Rappelons que le premier exemplaire de Flight Sim était sorti aux USA en 1982, et avait été pensé pour l’Apple 2. Oui oui je parle bien ici de la préhistoire du PC, à l’époque où il fallait s’esquinter les yeux sur un pauvre écran noir pour voir défiler des points et des lignes. Bah Flight Sim arrivait !!!

Par la suite le simulateur vedette s’est mué en un des jeux vidéos les plus vendus dans le monde, et parmi les plus respectés, notamment pour sa difficulté toujours accrue. Un petit florilège des avions dont on pouvait prendre les commandes via le joystick (à retour de force évidemment) : Bell 206, Boeing 747-200, Bombardier CRJ700, Cessna 172, Concorde, De Havilland Canada Beaver, Douglas DC-3, Learjet 25, Mc Donnell Douglas F/A-18C Hornet, Short 330, Sopwith Camel, et Vought F4U Corsair. Et ce sans compter les machines pilotables dans certaines extensions…

Le Dakota version 2004.

Définitivement Flight Sim, puis Microsoft Flight, auront marqué l’histoire du jeu vidéo. Il fut pour bon nombre de fanas d’aviation, comme moi, le premier pas vers un cockpit, et les premières grosses sensations. Qu’il était difficile à faire décoller ce Jumbo Jet. Maintenant espérons qu’un nouveau simulateur de qualité viendra le remplacer, mais j’ai du mal à y croire. En effet, aujourd’hui la majorité des jeux tournant autour du thème aéronautique sont soient liés à la gestion aéroportuaire soit simplement des jeux d’arcade, comme ce bon vieux Afterburner des années 90.

Illustrations (c) Microsoft.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. FS est beaucoup moins évolué que X plane, surtout dans les modèles de vol. Et X plane est toujours maintenu 😀
    Et pour les vélivoles, il y a Condor, que même qu’on peut brancher un logger dessus pour revoir son vol de l’aprem, c’est-y pas beau la vie ?

  2. Tout a fait benou
    et pour ce qui est des simulateurs un peu plus tournés vers le militaire il y a par exemple Falcon BMS ou encore DCS A10 et consorts

Laisser un commentaire