L’Armée de l’Air déploie l’aide humanitaire

[Syrie] L’Armée de l’Air déploie l’aide humanitaire

Toujours dans l’attente d’une hypothétique réponse diplomatique de l‘ONU à la guerre civile syrienne la France a fait le choix d’envoyer un avion de transport Airbus A310 de l’Armée de l’Air vers la frontière jordanienne. En effet, se rajoute désormais un drame humanitaire, puisque des milliers de civils fuyant les combats prennent le chemins des postes frontaliers. Dans la cabine et les soutes de l’avion des personnels médicaux, mais aussi une infrastructure hospitalière basique fourni par la SSA, le Service de Santé des Armées.

C’est apparemment lundi 6 août que le Président de la République a pris la décision d’envoyer sur place la cinquantaine de Français, dont une bonne moitié du SSA mais aussi des logisticiens. Leur périple a commencé ce jeudi 9 août tôt dans la matinée par le décollage de l’avion depuis l’aéroport de Roissy-CDG. Une escale fret est prévue sur la Base Aérienne 125 d’Istres dans la région de Marseille. Là ce sont vingt tonnes environ de matériel médical et humanitaire. L’avion doit ensuite rejoindre l’aéroport jordanien d’Amman. De là le reste du trajet se fera par la route, en collaboration avec les services de l’ambassade de France.

Il s’agit là d’une première réponse française concrète à ce qui se passe dans la région. Cette opération reste conforme à l’image de la France dans le monde, et notamment de son armée, c’est à dire une nation au service de la paix et du respect des droits de l’Homme. Une fois opérationnel l’hôpital de campagne devrait permettre entre six et dix interventions chirurgicale par jour, principalement sur des polytraumatisés et des plaies par armes à feu. Acteur discret de la projection française l’A310 est de toutes les missions humanitaires françaises depuis une grosse dizaine d’années maintenant, digne successeur du DC-8 en somme.

Photo (c) Ministère de la Défense

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire