Un avion de combat MiG-21 abattu par les rebelles ?

[Syrie] Un avion de combat MiG-21 abattu par les rebelles ?

En Syrie, les combattants rebelles affirment avoir abattu un avion de combat MiG-21, aujourd’hui dans l’est de la Syrie. Cet exploit, si toutefois c’est le cas, aurait été à l’aide d’armes de défense anti-aériennes. La perte a bien été confirmée par l’armée syrienne, mais qui l’a attribuée à une panne technique.

Un groupe d’insurgés a affirmé avoir capturé le pilote de l’avion de combat que l’Armée syrienne libre confirme avoir abattu par une vidéo mise en ligne sur YouTube.

Le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) Kassem Saadeddine, a affirmé que l’ASL avait abattu l’avion de combat de l’armée régulière dans la région orientale de Deir Ezzor, « avec une rafale de 14,5 mm tirée par une mitrailleuse anti-aérienne ».

Sur la vidéo amateur, l’appareil est apparemment touché, sur fond de tirs nourris. Mais le feu provient des tuyères d’échappement, ce qui peut aussi provenir d’une panne moteur ou d’une défaillance du réacteur.

Une source militaire citée par l’agence officielle Sana a attribué la chute de l’appareil à une « panne technique » qui a paralysé les instruments de pilotage, obligeant le pilote à s’éjecter.

À vrai dire, on ne saura jamais la vérité. Chaque camp choisissant la réalité qui l’arrange dans sa communication.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire