Le Chinook, un fringuant quinquagénaire

[US Army] Le Chinook, un fringuant quinquagénaire

C’est en grande pompe que le constructeur Boeing va célébrer les cinquante bougies du plus célèbre hélicoptère birotor en tandem au monde, le CH-47 Chinook. En effet, l’appareil sert depuis août 1962 dans les rangs de l’US Army. Alors certes il n’y a plus grand chose à voir entre un CH-47A d’origine et un CH-47F, voire carrément un MH-47G actuel, truffé d’électronique, et apte au vol tous temps. Mais tout de même la cellule est là.

Depuis son entrée en service, le vénérable hélico a connu tous les engagements militaires américains, du Vietnam à l’Afghanistan, en passant par l’Irak, la Somalie, ou encore l’ex-Yougoslavie, il aura fait entendre le bruit si particulier de ses rotors. Au moins trois générations de GI’s ont mis les rangers dans la carlingue de cette machine. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Mais l’Amérique ne fut pas la seule à utiliser ce géant au combat, les Britanniques s’y sont essayés, avec succès lors des opérations commandos de la guerre des Malouines.

Encore une fois bon anniversaire à un hélicoptère qui mérite largement le terme de légendaire !

Photo (c) US Army

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire