Le NH90TTH arrive sur le terrain avec les italiens

[Afghanistan] Le NH90TTH arrive sur le terrain avec les italiens

Alors que la France poursuit le retrait progressif de ses troupes combattantes dans le pays, l’Italie renforce son dispositif aérien en Afghanistan, et pas avec n’importe quel hélicoptère :  le NH-90TTH. Celui que les Français, et notamment l’ALAT, appellent Caïman va donc renforcer l’action des militaires transalpins sur ce théâtre d’opération extérieur particulièrement délicat.

Là-bas, les Italiens alignent déjà plusieurs Agusta-Bell AB-212, une version locale du UH-1N Twin Huey américain, moins robustes et plus bruyantes, mais indéniablement plus rustiques que l’hélicoptère européen. Reste à savoir si ce baptême du feu (très attendu) se passera aussi bien que celui du Tigre dans le camps français il y a maintenant quelques années. Car c’est bien l’aéromobilité de ce début de XXIème siècle qui grandit en Afghanistan, entre l’hélicoptère de combat franco-allemand et celui d’assaut européen. Le retour d’expérience sera donc décisif pour les militaires européens. Affaire à suivre…

Photo (c) NH Industries.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire