Du Yak-3 au Rafale, les 70 ans du Normandie-Niemen

[Armée de l’Air] Du Yak-3 au Rafale, les 70 ans du Normandie-Niemen

Soixante dix ans, quel bel âge… d’autant que le Neu-Neu, l’escadrille Normandie-Niemen est loin de l’âge de la retraite. En effet, si ses Yak-3 d’origine ont depuis longtemps rejoins les musées et collections privées, il faut bien dire que l’unité dispose désormais de l’un des tout meilleurs avions de combat au monde, le Rafale C.

Garde d’honneur pour ce magnifique Yak-3.

La particularité de cette unité, née durant la Seconde Guerre Mondiale, en URSS, où des pilotes volontaires français étaient allés combattre le nazisme aux côtés de leurs homologues soviétiques, fait que la commémoration de sa création a été l’occasion d’un passage en revue des troupes par le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et par son actuel homologue russe.

Outre le premier et le dernier de ses modèles de chasseur, le Neu-Neu présentait un de ses grands anciens, le Mirage F1, tandis que la Patrouille de France venait honorer cette prestigieuse unité. Ce 14 septembre 2012 restera dans toutes les mémoires des participants de cet évènement à Mont-de-Marsan. Quelques anciens membres comme l’aviateur et mécanicien Georges Masurel, 91 ans aujourd’hui, étaient présents. Encore bon anniversaire Neu-Neu.Photos (c) Armée de l’Air.

6 COMMENTAIRES

  1. Bravo au NEU NEU auquel j’ai appartenu en 1953/1955 .
    Merci et bravo aussi au Docteur Alain FAGES qui s’est occupé avec tant d’abnégation à la survie du « Mémorial » qui nous représentait à Mont de Marsan.
    Existe t’il une association des anciens du Normandie- Niémen ?
    Merci aussi à l’Auteur de ce site , grâce à lui , je continue à vibrer à 80 ans à ce qui fut la plus grande passion de ma vie

  2. Oui Monsieur Fages ,il existe une association au Musée du Bourget avant elle était aux Andelys ,j’y avais un ami qui y était à la même époque que vous Monsieur Roger Beaumont décédé l’année passée suite à un accident peut être l’avait vous connu?
    Avec vos 80 ans félicitations pour votre enthousiasme que vous nous donner à nous les plus jeûnes Merci! René59

Laisser un commentaire