Journées Européennes du Patrimoine 2012

[Evènement] Journées Européennes du Patrimoine 2012

C’est désormais une habitude pour tous les fans de culture, et notamment de préservation du patrimoine, la rentrée est annonciatrice des Journées Européennes du Patrimoine. Cette manifestation née dans les années 90 est pleinement entrée dans les moeurs mais surtout dans nos habitudes. Pour nous autres aérophiles  c’est souvent l’occasion de pouvoir aller jeter un oeil à des avions et des hélicoptères d’habitudes inaccessibles, comme par exemple sur les  bases aériennes ou certains aérodromes habituellement fermés.

Cette année j’ai choisi de vous présenter, pour faire plaisir à mon ami Fred Fusellier, le conservatoire Canopée sis sur la Base Aérienne 279 de Châteaudun dans l’Eure-et-Loir. Cette association a pour but de sauvegarder le matériel aéronautique militaire français, et quelle meilleur idée que son site actuel, sorte de Davis-Monthan à la française. Curieux et passionnés pourront y découvrir des machines d’exception qui ont marqué les soixante dernières années comme le Noratlas, le Mirage F1, l’Alouette III, ou encore l’Ouragan… des avions qui nous évoquent forcément des plaisirs enfantins. Si l’entrée y est gratuite, une pièce d’identité vous sera demandée, ça reste un terrain militaire !!!

Par ailleurs sur le thème du patrimoine caché, fil rouge cette année, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvrira exceptionnellement ses halls A et B, fermés depuis une bonne grosse dizaine d’années, et où seront exposées les machines généralement présentées dans les réserves. En effet, cette année encore le fait que les Journées du Patrimoine et la Fête de l’Huma aient lieu en même temps empêche l’ouverture de celles ci. Les Franciliens qui connaissent un peu le coin savent qu’en période de Fête de l’Huma la circulation est aussi catastrophique qu’en période de Salon du Bourget. Mais rassurez vous les réserves seront très vite ouvertes, et cela fera l’objet d’un sujet, voire peut-être d’un reportage si de nouvelles machines intéressantes sont arrivées.

En conclusion, je n’ai qu’une chose à vous dire : éclatez-vous, faites vous plaisir, découvrez ou redécouvrez, mais surtout soyez curieux. Et puis la culture c’est aussi plein d’endroits surprenants et inattendus de notre pays.

Illustrations (c) Ministère de la Culture & Canopée via Frédéric Fusellier.

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire