Retour en image sur l’opération Harmattan dans l’ALAT

[Livre] Retour en image sur l’opération Harmattan dans l’ALAT

Le 19 mars 2011, l’opération Harmattan est lancée. L’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) est à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. En synergie avec la Marine Nationale, le 1er régiment d’hélicoptères de combat se prépare à intervenir sur le sol libyen avec ses appareils de combat. Au total, le groupement aéromobile de l’ALAT effectuera plus de 350 raids lors de l’opération Harmattan.

Les photographes de l’ECPAD était eux aussi présents sur le pont du Tonnerre et dans les coulisses de l’opération. Leurs objectifs ont ainsi pu capturer, les hommes et les machines durant les préparatifs et les missions à bord du BPC. Leurs 143 photos vous embarquent au cœur du groupement aéromobile avant et pendant Harmattan.

Le livre, intitulé « le souffle de la liberté » expose de magnifiques images toutes les étapes de préparation des raids de l’ALAT. Embarquement des personnels, chargement du matériel, vérification du matériel, appontage et armement des appareils, vues aériennes, vues du centre de commandement. Les photographies nous plongent au coeur de l’action et de la vie des militaires, et nous montrent de superbes portraits d’hommes du rang dans l’action ou dans leur quotidien en Opex, mais tous fiers de servir la France.

Les matériels sont aussi bien mis en valeur, essentiellement les hélicoptères comme les Tigres, les Gazelles ou les Pumas. Les photos de nuit d’appareils de l’ALAT en pleine mer sur le pont d’un bâtiment naval sont, évidemment remarquables, mais aussi très rares.

Ce livre de photos permet de laisser pour l’Histoire une trace du rôle important de tous les soldats de l’armée de Terre, de l’ALAT et des marins de la Marine nationale. Cet ouvrage permet de rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour la liberté hors de l’Hexagone.

Un bel ouvrage que je vous invite à feuilleter lentement.

 

Crédit Photo A. Roiné © ECPAD


Le souffle de la liberté,
l’aviation légère de l’armée de terre dans l’opération Harmattan.

163 pages, 23 x 33 cm, relié

Préface de Gérard Longuet, ministre de la Défense
Avant-propos du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Juste pour vous signaler la sortie d’un roman, La rivière des ombres, qui fait la part belle à l’aviation de la seconde guerre mondiale et à ses pilotes. A lire, s’est un bouquin d’un jeune auteur dans une petite maison d’édition, mais bon pour les passionnés ❗

Laisser un commentaire