Quels changements pour débuter la 14ème année d’avionslegendaires.net ?

Quels changements pour débuter la 14ème année d’avionslegendaires.net ?

Le site www.avionslegendaires.net fêtera en octobre prochain ses 13 ans d’existence, ce qui en fait, depuis un moment déjà, un site incontournable du web aéronautique (un peu d’auto-congratulation ne fait pas de mal). Le début de cette 14ème année sera l’occasion de lancer une 7ème version d’avionslegendaires.net et de réaliser des modifications importantes sur le site et le blog. Le développement de cette nouvelle mouture a déjà été entamé, ce qui explique aussi la diminution des publications à la fois sur le blog et sur l’encyclopédie. Même si cela représente un travail fastidieux et non dénué de risques, il apparaît pour moi indispensable pour rester au plus près des besoins des visiteurs et des technologies du web les plus actuelles. Ce n’est pas nouveau, car le site en 13 ans de présence sur l’internet, a connu plusieurs refontes, comme vous pouvez le voir dans le dossier de presse.

Alors quels changements notables verrez-vous prochainement ?

La fusion de blog.avionslegendaires.net et www.avionslegendaires.net

Le blog, lancé en en octobre 2009, avait pour vocation de créer un nouvel espace de discussion, plus orienté sur l’actualité aéronautique, les vidéos et photos du moment, les humeurs, etc… Dans un certains sens, il a trop bien réussi son objectif de capter un nouveau public. En 2011, il avait même dépassé nettement le site en terme de visites. Mais le public du blog reste principalement, voir exclusivement, sur le blog et visite trop rarement le site www.avionslegendaires.net. Pourtant quantité de fiches d’avions, de reportages ou de dossiers pourrait intéresser ces visiteurs.

Cet état de fait est surement en grande partie dû à la séparation, technique (par leur URL) et graphique (design et couleurs différents). Un parti pris qui avait de bonnes raisons à l’origine (essentiellement en terme de référencement), mais qui aujourd’hui ne semble plus utile. Donc, dans la nouvelle version du site, le blog en sera une partie intégrante et deviendra ainsi la 3ème grande rubrique du site. Visuellement, il n’y aura plus aucune différence entre site et blog, et la navigation permettra facilement de passer des contenus de l’un à ceux de l’autre.

Un nouveau design épuré et responsive

Un design « responsive » ? Qu’èsaco ? En fait, il s’agit d’élaborer plusieurs aspects graphiques qui s’adapte aux nombreuses résolutions d’écrans. Vous n’êtes pas sans savoir que nous naviguons sur le web grâce à de nombreux appareils tous bien différents en ce qui concerne la taille de leur écran. Smartphones, tablettes, ultrabook, laptop, pc de bureau avec un grand écran, ou désormais TV connectée, voici donc autant de machines qui ne permettront pas de visualiser le site de la même manière. Donc j’ai décidé de me lancer dans la programmation d’un site dit « responsive », ce qui, je ne vous le cache pas, demande de multiplier les designs et les tests aussi. L’objectif est pourtant simple et essentiel : visualiser correctement www.avionslegendaires.net aussi bien sur un iPhone, qu’un iPad ou un PC. Ce choix graphique a impacté sur le rendu visuel qui sera beaucoup plus simple et épuré, mais aussi plus lisible et fonctionnel. Sans dévoiler complètement le design final, vous pouvez en voir un petit apeçu ci-dessous :

Une meilleure interaction avec les réseaux sociaux

Le site est bien présent sur les réseaux sociaux, avec un compte Twitter (@avionlegendair) très actif (plus de 400 followers), une page fan sur Facebook (facebook.com/avionslegendaires), un groupe de plus 500 passionnés aussi sur Facebook, mais aussi une galerie sur Flick’r ou une chaîne sur Youtube. Relayer ce qui ce passe ou ce dit sur le site ou le blog à travers tous ces réseaux est un travail prenant, mais essentiel car certains lecteurs ne suivent que les tweets que je diffuse ou d’autres ne sont au courant que par Facebook. Je suis en train de travailler sur l’automatisation et la globalisation des flux d’informations. A terme, que vous soyez un follower, un fan, un abonné, etc… vous resterez au courant de TOUT ce qui ce passe sur avionslegendaires.net. Par exemple, une photo twittée s’ajoutera à la galerie Flick’r…

Je devrais en profiter pour créer un compte pour avionslegendaires sur Google+ et peut-être améliorer sensiblement la newsletter qui reste l’outil de communication privilégié des habitués avec plus de 5000 abonnés.

Des rédacteurs plus nombreux et autonomes

Là je m’avance peut-être un peu, mais j’ai pour objectif de permettre aux rédacteurs du site actuel d’avoir les mêmes fonctionnalités que ceux du blog qui publient eux-même leur article. Ainsi, les contributeurs pourront à terme rédiger des fiches avions, ou des dossiers depuis une interface de gestion mutualisée. Vaste programme surtout en terme de sécurité.

Encore du travail en perspective

Le plus dur reste devant moi, car si l’aspect graphique est presque finalisé, le developpement (c’est à dire le codage) sera encore long. Surtout qu’en la gestion de ces sites n’est pas notre activité professionnelle et que ce projet a un impact sur le temps libre disponible…

Mais cela c’est mon problème et pas le votre !

9 COMMENTAIRES

  1. Tout un «chantier» ! Sans être un spécialiste dans ce domaine, j’imagine les nombreuses heures que cela représente… mais quand on fait ce qui nous passionne on ne voit pas le temps passer. Bravo !

Laisser un commentaire