Un avion amphibie Be-12 russe s’écrase en Ukraine

[Crash] Un avion amphibie Be-12 russe s’écrase en Ukraine

Un avion amphibie de lutte anti-sous-marine, appartenant à la flotte russe de la mer Noire s’est écrasé vendredi en Ukraine, tuant trois des quatre membres de l’équipage.

L’avion, un Beriev Be-12MPS de la Marine Nationale de la Fédération de Russie s’est écrasé lors de son atterrissage à l’aérodrome de Karcha, à 50 kilomètres de la base navale russe à Sébastopol en Crimée (1).

Comme en pareil cas, les vols d’avions des Be-12 ont été suspendus en attendant que les enquêteurs établissent la cause de l’incident. Les informations préliminaires indiquent que l’avion aurait eu une avarie moteur avant l’accident et que le pilote avait demandé un atterrissage d’urgence.

Les Be-12 sont entrés en service dans la marine russe dans les années 1960. Les neuf derniers exemplaires opérationnels font partie d’un régiment aérien mixte assigné à la flotte de la mer Noire.

L’avion qui s’est écrasé vendredi fut construit en 1969 et était en service depuis près de 40 ans.

(1) La Crimée est une péninsule dependant géographiquement de l’Ukraine mais « louée » à la Russie, comme Baykonur au Kazakhstan.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire