Raids Aviation, une nouvelle revue aéronautique

[Presse] Raids Aviation, une nouvelle revue aéronautique

La venue d’une nouvelle revue aéronautique est généralement perçue comme une bonne chose non seulement pour tous les passionnés d’aviation mais également pour celles et ceux qui se soucient de la bonne santé de la presse écrite. Aussi lorsqu’en mai 2012 la célèbre revue Raids, grande spécialiste francophone du monde militaire, a sorti le numéro 1 de Raids Aviation, nous furent nombreux à y voir un joli cadeau. Force est finalement de constater qu’au troisième numéro l’attente n’a pas été comblée.

Non seulement ce bimestriel ne peut pas concurrencer l’historique Air Fan, ni par son contenu écrit ni par ses photos, mais en plus la présentation générale de la revue est assez confuse. Certes le format est intéressant, la publicité fort peu présente, et les sujets parfois originaux comme dans le dernier numéro ceux sur les chasseurs chinois J-11 et J-15 ou encore sur le GAM-56 Vaucluse, la fameuse unité de l’Armée de l’Air volant au service des services de renseignement français (DGSE). Mais malheureusement on reste trop sur sa faim pour se dire qu’on n’a pas balancé 6,50 euros en l’air en achetant cette revue.

Sur la forme Raids Aviation rappelle un peu les défauts de feue la revue Jets, qui à la fin des années 90 amena quelques jolis sujets mais noyés au milieu de textes et de photos mal assemblés, qui rendaient le tout finalement peu lisible. Certains aspects du magazine semblent également directement empruntés à l’excellent (incontournable ???) Air Force Monthly, comme les pages sur les crashs aérien en fin de numéro, la présentation des portraits, ou encore la couverture en gros plan très rapproché d’un avion de combat.

Non définitivement Raids Aviation ne semble pas apporter grand chose à des passionnés d’aéronautique militaire qui devront donc, à mon sens, continuer à lire Air Fan et les revues anglophones pour pouvoir y trouver leur compte. Dommage…

M’enfin tout cela ne reste que mon avis personnel, qui n’engage que moi…

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

  1. C’est marrant, j’ai failli l’acheter cette semaine avant de me raviser. J’avais longuement feuilleter le magazine dans la librairie avant de passer mon chemin. Dommage, l’idée d’un dérivé de raids était bonne.

  2. Il y a aussi pas mal de coquilles qui auraient pu être évitées avec des relectures plus attentives. En l’état ça fait plutôt négligé et en regard du prix, on attend quand même une réalisation d’une qualité supérieure. J’aime bien les témoignages par contre, plus abondants qu’ailleurs.
    Dommage, parce que les sujets sont intéressants, les éclairages aussi.
    La revue souffre d’un manque de professionnalisme et la mise en page doit mûrir ; un sentiment assez mitigé.

  3. J’ai acheter le numéro 3 de Raids Aviation et je le trouve super, bon c’est vrai que c’est du même style de Air Fan mais je trouve qu’il y a beaucoup de photos et pas mal de chose a lire… Il est très bien écrit puis il parle bien d’aéronautique militaire international avec : les crashs, l’actualité étrangère, l’industrie, l’aéronavale, des femmes au commande et plein d’autre sujet… Je pense que c’est le début d’un très bon magazine et bien sur comme le dit Tonton il faut le laisser grandir.Je le recommande aux passionnés de l’aviation, en tous cas acheter au moins un numéro et regardez si sa vous plait. Tout ceci est bien sur mon avis personnel.
    Merci et longues vis à l’aviation.

    • je rejoints votre avis et celui de tonton; en effet , il faut laisser ce magazine mûrir!certes comme cité par Arnaud, le contenu rédactionnel ressemble à Air forces Monthly par certains aspects, mais j’ai retrouvé des articles traduits ainsi que des photos identiques dans Air fan,les pigistes et correspondants étant les mêmes!
      Il n’y a pas de magazine parfait mais je trouves qu’il se complète bien avec Airfan,dont je suis lecteur de la premiere heure:les sujets sont interessants et sont traités à la manière « Raids » en général!
      je l’achètes depuis le début et je n’en suis pas déçu!

Laisser un commentaire