Quand l’hélicoptère devient miraculeux

[Sauvetage] Quand l’hélicoptère devient miraculeux

Principal lieu de pèlerinage catholique en France, la ville de Lourdes et sa région ont été frappé dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre 2012 par des séries d’averses diluviennes, rappelant les fameux épisodes cévenols de triste mémoire, et ayant entraînés une importante crue de la rivière « le Gave » qui y coule. Le résultat aurait pu être catastrophique sans l’intervention immédiate des services de secours et notamment des hélicoptères Eurocopter EC145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie Nationale.

Ceux-ci ont en effet largement participé à l’évacuation des fidèles mais aussi des touristes, toujours nombreux dans la région. L’appareil de la Gendarmerie a notamment été utilisé pour évacué des touristes étrangers retranchés sur le toit de leur hôtel, avant de rejoindre, une fois ses passagers sains saufs et secs, la fameuse grotte où serait apparu la vierge Marie. Point de miracle, juste le professionnalisme des sauveteurs et des pilotes.

Au total, ce sont 450 personnes qui ont été sauvés par les airs, par la terre, mais aussi par les eaux, devant cette crue exceptionnelle, notamment par sa violence. Chapeau bas aux sauveteurs.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire