Un C-47 Dakota sud-africain s’écrase faisant 11 morts

[Crash] Un C-47 Dakota sud-africain s’écrase faisant 11 morts

Un C-47-TP Dakota de l’armée de l’air sud-africaine s’est écrasé mercredi 5 décembre dans la région montagneuse de Drakensberg, à l’est du pays. Ce type d’appareil, surnommé Skytrain et qui avait servi au débarquement en Normandie en 1945, est toujours en activité dans certains pays. L’avion de la South African Air Force (SAAF) était parti de la base aérienne de Waterkloof vers 7h45 du matin, et se dirigeait vers l’aéroport de Mthatha pour une mission officielle, lorsqu’il a disparu des écrans de contrôle vers 9h45. Il transportait l’équipe médicale de l’ex-président Nelson Mandela. Les mauvaises conditions atmosphériques expliqueraient le crash, selon le journal Beeld.

Une mission de recherche et de sauvetage a été lancée, rendue difficile par la météo. Tôt jeudi matin, un hélicoptère Oryx de la SAAF a trouvé l’épave de l’avion disparu dans le voisinage du pic du « Château des Géants » dans le Drakensberg, à une altitude de 3300 m. Malheureusement les 11 personnes à bord étaient mortes.

20121207-181434.jpg

Il y a un mois un autre C-47 du 35th Squadron avait été accidenté alors qu’il se posait à Mthatha, mais aucun des 16 passagers n’avait été blessé.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

  1. On est en droit de se demander si, même remotorisé, un Dakota n’est pas en 2012 un avion militaire totalement dépassé et usé, et donc dangereux, pour son équipage et ses passagers. L’Afrique du Sud, première puissance militaire aérienne d’Afrique, devrait investir dans un remplaçant, et ce au plus vite. Gageons que ce dramatique accident jouera un rôle dans ce sens.

Laisser un commentaire