La France réduit la voilure en Afghanistan.

[Défense] La France réduit la voilure en Afghanistan.

Bien que prévisible dans le cadre du désengagement progressif des forces françaises en Afghanistan, le retrait de quatre hélicoptères du théâtre afghan est quelque chose d’assez impressionnant. Car ces machines ne sont pas des appareils comme les autres, mais deux Tigre, un Cougar, et un Caracal qui ont désormais rejoint la France. Quatre hélicoptères qui symbolisent à eux seuls ce départ du pays voulu par l’Elysée et qui annoncent petit à petit la fin de cette guerre qui n’a jamais osé en porter le nom chez nous, alors que plusieurs dizaines de nos soldats y ont fait le sacrifice de leur vie.

Les soldats français encore présents dans la région pourront tout de même s’appuyer sur les quatre derniers hélicos détachés, des machines similaires à celles qui viennent de partir. Nos fantassins, et notamment ceux des forces spéciales, ne sont donc pas totalement démunis dans la région. Les pales françaises tourneront encore quelques semaines au-dessus du territoire afghan et continueront de soutenir l’armée nationale et la police locale.

Un Caracal français prépare son embarquement dans l’immense soute du Ruslan.

Ce départ met également en lumière les carences françaises en matière de projection lointaine, nos armées se trouvant une fois de plus à la merci de la location de gros-porteurs civils russes ou ukrainiens An-124. L’A400M n’étant pas encore en unité et nos C-130 et C.160 ayant les pattes un peu courtes pour ce genre de vol, deux rotations d’un Antonov suffisent à ramener au bercail machines, pièces détachés, pilotes, et mécanos. Un luxe qui a tout de même un coût non négligeable pour le budget de notre défense.

Photos (c) Ministère de la Défense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. ·
    Foutue connerie on auré jamais du allé la bas c’est les américains qu’on voulu allé faire la guerre en afganistan pas nous.

    En français, ce commentaire veut dire quoi?

    De plus, monsieur l' »expert international » apprenez qu’il y a 73 ans les français ne « voulaient pas mourir pour Danzig » .On sait ce qu’il advint par la suite.

    Et vous croyez que les américains, loin d’être parfaits , je vous le concède, et que vous critiquez sans vergogne seraient à nouveau prêt à se faire »trouer la peau » pour réparer notre lâcheté congénitale?

Laisser un commentaire