Toufan 2, le renouveau iranien du Cobra.

[Défense] Toufan 2, le renouveau iranien du Cobra.

On savait que sous le règne du Shah l’Iran avait reçu plusieurs modèles d’aéronefs militaires made-in USA. Cependant la révolution islamique avait mis fin à cette manne industrielle et militaire qui faisait du pays une des principales puissances de la région. Pour Téhéran s’est alors présenté le cas de ces avions et hélicoptères à conserver en état de vol à peu près correct. Beaucoup connaissent le Saeqeh, ce surprenant chasseur directement dérivé du Northrop F-5 Freedom Fighter, et modernisé par l’industrie nationale, ou encore l’hélicoptère léger Shahed 278, une version persane du Jet Ranger américain.

Dernier exemple en date, la présentation ce 3 janvier 2013 du nouvel hélicoptère de combat Toufan 2, une version visiblement modifiée en profondeur du AH-1J SeaCobra. Sur l’appareil présenté à la presse internationale on peut distinguer un nouveau rotor, diverses antennes, et un FLIR dans le nez. Pour le reste l’appareil semble très similaires à ceux livrés il y a presque quarante ans. Gageons tout de même que cette industrie aéronautique iranienne fort mal connue sous nos latitudes aura su moderniser et rendre apte à son temps ce nouvel hélico. Une chose est certaine cette présentation publique aura sûrement été suivie de près du côté du boulevard Mortier ou de Vauxhall Cross

Photo (c) AFP.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

6 COMMENTAIRES

  1. ils sont clairement pas mauvais. c’est un pays de 80 millions d’habitants avec une riche culture et une vraie classe moyenne (pas pour rien qu’on y vendait des peugeot). Donc je ne suis pas étonné des résultats de l’aéronautique iranienne.

  2. Concernant les Tomcat iraniens, c’est le grand flou, mais les sources les plus fiables donnent environ une quinzaine encore en état de vol, armés avec des missiles russes R-27et américains AIM-9B, et principalement utilisés pour le guet aérien armé, c’est à dire des mini-AWACS avec missiles.

  3. Très belle copie du Cobra US après le F5E, tout comme les iraniens, les chinois copient : exemples le système Crotal sol/air d’origine française appelé HQ7B, LE WJ08 belle copie du VAB, le VAB Méphisto français appelé AFT9 HJ9, elle a aussi développé une copie du canon de 155 mm à roue Caesar de Nexter ainsi que tout le matériel d’origine russe copié et amélioré, ne parlant pas du civil c’est pire le dernier en date le TGV chinois (Siemens) . Quand aux F14 iraniens ils sont usés et manquent de pièces de rechanges.

  4. En fait le Toufan 2 n’est absolument pas une copie du Cobra, c’en est juste un très bon rétrofit, qui permet en outre de découvrir les avancées technologiques d’une industrie aéronautique iranienne trop souvent méprisée en Europe et aux USA.

Laisser un commentaire