Cotam Unité (avion présidentiel) au Mali ?

[Serval] Cotam Unité (avion présidentiel) au Mali ?

C’est un avion très particulier dans l’arsenal français qui va poser ce samedi 2 février son train d’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport malien de Bamako, puisque c’est rien moins que Cotam Unité, l’avion présidentiel, anciennement connu sous le sobriquet d’Air Sarko One. Il transportera non seulement le Président de la République François Hollande, mais également les ministres de la défense et des affaires étrangères, bagages hauts de gamme pour une visite à haut risque du Chef des Armées. Sans compter sûrement quelques snipers du GIGN et une flopée de policiers d’élite du GSPR et du SPHP.

Bien évidemment l’avion ne sera jamais seul dans les cieux maliens, entouré en permanence de chasseurs d’escorte, vraisemblablement des Rafale de l’Armée de l’Air, chargés de protéger l’avion présidentiel contre d’éventuels tirs provenant du sol. Jusque là cantonné à des vols sans danger, vers les Etats-Unis notamment, pour des sommets tels le G8 ou le G20, l’Airbus présidentiel prendra désormais toute sa stature d’avion de commandement aéroporté. Gageons que sa flamboyante livrée tricolore à dominante blanche ne sera pas vu par les terroristes d’AQMI comme une sorte d’indication pour savoir où tirer les SAM.

 

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

10 COMMENTAIRES

  1. D’après les services de renseignements israëliens 480 SA-24 portatifs Grinch ont été volés au cours de la guerre en Libye. Où sont-ils passés ?

  2. Purée, il y a de quoi faire des dégâts, ce n’est pas très rassurant, j’espère que nos bombardements actuels ont détruit une partie de cet arsenal.

  3. Il n’est pas sûr que les rebelles du Mali aient des missiles sol-air portatifs, mais ça n’est pas impossible, quand on voit ce qu’ils ont laissé derrière leur retraite une impressionnante panoplie d’armes d’où peut elle venir sinon de Libye ou de marchés parallèles. Nos avions bombardent des dépôts d’armes en ce moment.

  4. nimporte koi holande est arriver avec un falcon 900 et avait un transale sur place, pas d’airbus. ce arnaud est nul il fé pas différence entre airbus et falcon.

  5. Arnaud a employer le futur dans sa contribution, donc …. et pour fréquenter le forum depuis un moment je ne permettrai jamais de la traiter de « nul ». Par contre, le mode sms, ça c’est nul.

  6. Style SMS ou incapacité à écrire correctement le français? Les SMS ont bon dos !
    Cela fait la troisième remarque que j’adresse à ce personnage sur le forum, quant à la qualité déplorable de son français et apparemment cela ne le fait pas réagir, ( en est-il seulement capable?) d’où ma remarque de début de message.
    Quant à traiter les autres de « nuls », je crois qu’il est mal placé pour se permettre ce genre d’impolitesse

  7. Alors effectivement Mea Culpa, j’ai appuyé mon sujet sur la dépêche qu’avait fait publier le service de presse de la Présidence auprès de l’AFP, et Cotam Unité n’était pas l’A330 mais un Falcon 7X plus rapide et sûrement bien plus maniable que le gros Airbus.

    Par contre pour Manu aussi nul que je sois, je crois que le Transall employé par le Président au Mali était en fait un C-130H Hercules.

Laisser un commentaire