Avionslegendaires.net, nouveau look, nouveau départ

Avionslegendaires.net, nouveau look, nouveau départ

13

Et bien nous y sommes enfin… Après plusieurs semaines de travail (les mauvaises langues diront « mois », et ils auront certainement raison), des dizaines d’heures de développement, des milliers de lignes de code php, js, ou css, plus de 30000 images redimensionnées, des centaines de cheveux arrachés et des litres de café ingurgités, la nouvelle version du site que vous adorez est (enfin) sortie !

Cette version était vraiment importante pour moi, beaucoup de changements côté front-office (ce que vous voyez), mais essentiellement côté back-office (c’est-à-dire l’administration, que seuls voient les rédacteurs). Nous travaillons désormais entièrement sur WordPress comme moteur du site.

Du coup, la rédaction de fiches avions, de reportages, de dossiers et évidemment d’articles est (presque) à la portée de tous. Alors celles ou ceux, qui souhaiteraient devenir un rédacteur bénévole, sont les bienvenus. Pour connaitre les conditions, rendez vous sur : Comment devenir rédacteur ?

Vous pourrez le voir en naviguant sur le site, mais au-delà du design, l’infrastructure du site a fortement évoluée. Autre changement majeur, le site est totalement compatible avec vos tablettes et smartphones.

Bien évidemment, il doit rester quelques bugs qui ont dû passer au travers de mes tests. Je vous serais reconnaissant de me les faire remonter, via cette page de contact.

Concernant les nouveautés, le mieux est encore de consulter ces contenus fraîchement mis en ligne selon leur type.

Gsaphir-indexAvion militaire : Saab 91 Saphir

Anticipant la fin de la seconde guerre mondiale, Saab souhaita diversifier sa production d’avions vers le marché civil. À cette fin, deux avions fort différents furent développés : le Saab 90 Scandia, un avion bimoteur de transport, et le Saab 91 Safir, un appareil monomoteur qui deviendra un des… Voir la fiche

Lire aussi : Embraer EMB 120 Brasilia ou Antonov An-71 ‘Madcap’

force-aerienne-mondeDossier : Forces aériennes du monde

Il paraissait important de lister intégralement les forces aériennes strictes (ou armées de l’air), ainsi que les forces aéronavales et les composantes aériennes des armées de terre ou des garde-côtes. A découvrir dans ce dossier en 4 parties… Lire le dossier

Voir ausi : L’aéronavale canadienne, d’hier à aujourd’hui et Patrouilles acrobatiques du Canada, d’hier à aujourd’hui

Fouga CM-170 Magister devant le Chateau de Savigny-lès-BeauneReportage : Musées de Savigny-lès-Beaune

Pas moins de 80 avions de chasse, c’est bien là l’unique raison qui m’a conduit au coeur du vignoble de grands crus de Bourgogne. Même si ce château propose d’excellents vins en dégustation et présente pas moins de neuf collections, c’est bien celle consacrée à l’aéronautique où je me suis attardé… Lire le reportage

Voir ausi : Volandia – Museo del Volo

George-Beurling1Biographie : George « Buzz » BEURLING

Héros rebelle au destin tragique, George Frederik Beurling est l’as des as canadiens de la deuxième guerre mondiale avec 31 victoires à son actif, dont 27 au-dessus de l’île de Malte. Né à Verdun au Québec en 1921, il grandit dans une famille de cinq enfants… Lire la biographie

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

13 COMMENTAIRES

  1. Une nouvelle version très réussie ! Je crois que cette fois, il va être difficile de faire mieux !…
    C’est une très bonne idée de regrouper le site principal et le blog, ainsi on a tout sous la main. Une très bonne idée qui n’a pas due être facile à concevoir (Pas évidant d’imaginer le squelette d’un tel site !)… et en plus, on a du contenu supplémentaire !
    Autre bonne chose : le retour d’un blog classé simplement par chronologie. L’idée dans la précédente version de classer les articles par thème était bonne mais assez fouillis finalement.
    Dernière chose : J’ai moi-même réalisé plusieurs sites et, pour vérifier mon code source, CSS, et les liens, j’utilisai un ad-on génial de Firefox : la barre d’outil « web developer ». Avec ça, on est sur de n’oublier aucune erreur de syntaxe.
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/web-developer/

    • Merci Simon pour tes commentaires. Effectivement gros travail pour transformer et importer les bases existantes dans WordPress (surtout avec 12 ans d’ancienneté). Difficile aussi sur les redirections. Il y’a encore de menus réglages à faire, mais ça tourne correctement (même si j’ai perdu en vitesse de chargement)
      Ps j’ai aussi web développer mais sur chrome 😉

  2. Pour la buse en informatique que je suis, cette nouvelle version est vraiment très très fun. La rédaction semble encore plus simple et rapide, tandis que parcourir les pages de l’encyclopédie est encore plus amusant qu’avant. Mais une question me taraude Gaëtan : comment va ton hangar, maintenant qu’il se vide ?

  3. Un design plus léché, plus aéré, plus joli… par contre :
    – Moins clair
    – Mons fonctionnel (moins rapide aussi….)
    En définitive, moins pratique pour un outil sur lequel je venais presque au quotidien.
    Il y a du travail, c’est certain, mais je trouve dommage de ne pas avoir proposé mieux en terme d’efficacité.

    • @Stephane :

      Je suis d’accord sur le chargement, puisque le site est nouveau, le chargement est intégral (car il n’est pas dans le cache de votre navigateur) normalement au prochaines visites cela devraient être plus rapide… J’analyserais les données de chargement à la fin du mois pour voir les adaptations techniques à apporter

      Concernant, l’aspect fonctionnel je ne vois pas bien. Si tu pouvais préciser que je vois quoi améliorer

      Merci

      • Cela ne reflète que mon avis personnel, bien entendu.
        Il ne s’agit pas non plus de dénigrer la valeur du travail accompli sur le site.

        Cela étant dit, les principaux reproches, à mon sens :
        – Le carrousel de photos me parait totalement inutile, perso, je ne prends pas le temps de regar der les images qui défilent, et vu la place qu’il occupe, c’est du gâchis d’espace. Plus : redondant en terme d’information avec le filet blog/actu juste au-dessus.
        – le bloc de recherche isolé en haut à droite… On dirait que vous n’en voulez pas en fait, mais que vous hésitez à le supprimer. Cherchez par mot clef ça évite du perdre du temps, là j’en perds à chercher ce fou… bloc de recherche.
        – le bloc des avions militaires (dernières fiches) : encore un carrousel… Là, j’ai aurais aimé voir un bloc de recherche des avions (par constructeur, avion, force aérienne…) avec éventuellement une ou deux fiches. Et redondance avec le même pavé dans le menu de droite.
        – Les articles du blog sont complètement noyés… (sans parler de la redondance avec le carroussel du aut)

        Visuellement, c’est sympa, mais on perd en praticité, c’est à dire la capacité à embrasser le contenu nouveau d’un seul coup d’oeil et à trouver ce qui m’intéresse ou bien ce que je cherche. L’orientation n’est pas assez clarifiée, j’ai trouvé le mélange peu réussi en terme de contenu.

        Il y a aussi des bugs mineures d’affichages, pas gênant (C’est du WP donc pas forcément clean)

        Visuellement, c’est plus joli, mais c’est dommage que le contenu ne soit pas mis en valeur, que tout soit lissé. Pourtant, vous avez bossé dur sur le plan éditorial.

        • Merci pour ces précisions qui me sont fort utiles. Et qui sont parfaitement compréhensibles.

          Sans chercher à justifier, voici quelques éléments qui expliqueront mes choix et les adaptations qui pourront être mises en place prochainement :
          Pour le slider de la page d’accueil, il est certainement peu utile aux habitués, mais permet d’avoir une vue d’ensemble des types de contenus du site pour les nouveaux visiteurs. Par contre, je ne suis pas encore satisfait de l’ordre des contenus.
          Pour la zone de recherche, vous avez certainement raison, son emplacement trop haut est moins visible, qu’avant. Je vais étudier si son utilisation est vraiment plus faible qu’avant, dans ce cas je la ramènerais en haut de la sidebar.
          Votre proposition de champ de recherche sur la partie encyclopédie est judicieuse. Voir conjuguée a un accès a la liste intégrale, triable et filtrable ici : http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/
          Ensuite, en choisissant la fusion du blog et du site en un seul et même ensemble, les articles ne deviennent qu’une des 4 grandes parties du site. Du coup l’effet « noyé » est une conséquence inévitable et assumée.
          Enfin la redondance n’est pas pour moi un problème, chaque utilisateur ayant un niveau de lecture différent, chacun y trouvera son compte. De plus le fait de retrouver des éléments en haut et à droite, n’est qu’en doublon sur les pages de niveau 1 et pas dans les contenus simples.

          En tout cas, j’ai noté dans ma liste des améliorations à faire, de bonnes idées et remarques. Du coup la modularité de WP va faciliter le travail.

  4. Perso, je n’ai remarqué aucune lenteur particulière de chargement des pages. Pourtant je n’ai que du 1.3 Mo de débit en moyenne… mais j’ai changé les DNS de mon FAI pour des DNS plus rapides et plus sécurisés…

Laisser un commentaire