Les attaques de drones au Pakistan depuis 2004

[Infographie] Les attaques de drones au Pakistan depuis 2004

Depuis 2004, les États-Unis pratiquent dans un nouveau type d’opération militaire clandestine. L’utilisation des drones pour éliminer des cibles ennemies se justifie parce qu’elle supprime le risque de perdre des militaires américains. De plus, c’est beaucoup moins onéreux que le déploiement de soldats tout en étant plus facile à manoeuvrer (c.-à-d. faire voler un drone au Pakistan par rapport à l’envoi de troupes), et à faire passer politiquement, dans les 2 pays. Enfin, il est plus facile de tenir l’opinion publique dans l’ignorance de ce qui se passe réellement.

Il est difficile de connaître l’impact des attaques de drones parce que le gouvernement des États-Unis ne divulgue pas d’informations, ni de statistiques. D’après les observateurs, le taux de succès est extrêmement faible (moins de 2 %, selon les auteurs de ce projet) et le coût « humain », on parle ici des victimes civiles (plus de 3000) et du bien-être de la population locale, est quant à lui souvent élevé.

À l’aide de données agrégées par le Bureau of Investigative Journalism, des estimations basées sur des rapports au sol, Pinch Interactive a construit cette infographie interactive qui met en lumière chaque attaque de drone connue au Pakistan. Le projet vise à faire connaitre l’impact de l’usage massif des drones de combat, notamment les MQ-9 Reaper. Le but n’est que d’informer et de sensibiliser.

drone-attaque-infographie

Bien évidemment, l’intensification des attaques de drones est marquante en 2009, 2010 et 2011. Vous pourrez passer en revue chaque attaque en passant votre souris sur les graphiques. Personne ne pourra rester indifférent à celle du 30 octobre 2006, où 69 enfants ont perdus la vue en une seule  attaque sur un soit disant camp d’entrainement. Erreur humaine ou mauvaise maîtrise de cette nouvelle arme par l’USAF et la CIA à cette époque, nul ne le saura. Encore une fois, ce sont des estimations, donc le nombre pourrait être bien différent de la réalité, aussi bien supérieur ou inférieur. Mais ils donnent une tendance.

A voir sur : drones.pitchinteractive.com

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire