La police de la route ne plaisante pas en Russie

[Vidéo] La police de la route ne plaisante pas en Russie

La vidéo de la semaine, c’est toujours le vendredi le jeudi, avant de partir en week-end (ben oui en Alsace, le vendredi saint c’est férié, nananère !), pour se détendre avec une vidéo d’aviation surprenante, historique, amusante, insolite ou encore polémique, pleine d’humour ou d’émotions fortes, etc…

Cette semaine, je reviens sur une vidéo que vous avez peut-être vue en septembre dernier. Celle-ci présente, depuis l’habitacle d’une voiture de tourisme roulant sur une route nationale, le passage bas, et même très bas, d’un bombardier tactique russe Sukhoï Su-24. En Russie, il plaisante pas avec les excès de vitesse, il vous envoie carrément des bombardiers pour vous arrêter ! A la méthode russe, ça rigole jamais…

Trêve de plaisanterie, l’époque, cette vidéo avait fait débat en Russie, car les pilotes furent pris à partie par une population qui trouvaient ce genre d’exercice trop dangereux. Heureusement, ceux-ci avait été défendu par Anatoli Kvotchour, pilote d’essai et Héros de la Russie, qui avait justifié ces entraînements même au-dessus de zones habités car devant se rapprocher de la réalité. J’aimerais bien savoir comment cela se passerait ici en France avec le même « incident » (en fait je préfère pas car cela m’énerverait fortement, je crois).

PS : il y a un décalage du son et de l’image au moment du passage.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

6 COMMENTAIRES

  1. Cela doit surprendre, il parait qu’en URSS ( lol ), en Russie c’est courant de filmer en roulant à cause d’un nombre important d’accident de la route, comme ça ils ont une trace en cas de fuite.

      • C’est parce que les arnaques où les gens se jettent volontairement devant une voiture en marche pour toucher une assurance sont très fréquentes là-bas. D’où la banalité des caméras embarquées.
        Bien sûr ça ne résous pas le problème des avions qui se jettent contre les voitures.

  2. Comment sa se passerait en France? Viens voir dans le sud Ardèche vers vallon pont-d’arc au printemps (en hivers sa doit être pire mais j’y descends qu’aux beaux jours), il y a énormément de passage basse altitude, il m’est arrivé une fois de voire le casque du pilote d’un mirage 2000 C, une autre fois c’était un combat aérien simuler avec passage de la PC. Et des habitants qui vivent dans les vallées isolées se plaignent de nombreux passage et parfois de passage du mach.

    • Je n’en doute pas, mais les routes aériennes de vol à basse altitude en France sont connues (voir les cartes aéros) et elles privilégient les zones peu habités du territoire, comme l’Ardèche. Pour les passages de Mach, ca arrive parfois mais c’est réglementé…
      Quand je disais comment cela se passerait en France, je parlais d’un point de vue médiatique et politique si quelqu’un publiait des images identiques. Je vois d’ici les médias raconter n’importe quoi sur les vols tactiques, la formation des pilotes etc… (Comme pour le mach des F-16 belges dans la presse belge hier)
      Et les politiques prendre le relais pour renchérir en demandant de clouer au sol les Mirage 2000N… Et on finira comme les Suisses où la population a fini par interdire les vols de nuit, le WE, pendant les vacances scolaires, quand il fait beau, quand c’est l’heure de l’apéro… Ok je m’énerve !

      • Bientôt il n’y aura plus d’avions dans notre ciel au rythme actuel, on aura moins d’avions que l’Arabie Saoudite…… Faudra aller à l’étranger pour voir des Rafales et autres…. misère de misère…. c’est ça le changement….. snif.

Laisser un commentaire