L’état des forces armées en Corée du Nord et du Sud

[Infographie] L’état des forces armées en Corée du Nord et du Sud

Le site RiaNovosti nous propose cette infographie (Rapport de forces sur la péninsule de Corée) résumant les données sur les forces armées en présence dans les 2 Corée. Réparties selon le type d’engins (avions, chars, navires…) mais aussi selon le type (reconnaissance, chasse, etc…) et l’arme (marine, terre, air), ces données sont finalement extrêmement détaillées. Dans cette situation critique, l’initiative est à saluer.

Les autorités nord-coréennes ont annoncé fin mars que les relations avec la Corée du Sud étaient passées à « l’état de guerre » et que Pyongyang agirait en conformité avec les lois ad hoc en cas de « provocations hostiles », qui pourraient dégénérer en conflit à part entière, voire nucléaire.

Ainsi en ce qui concerne les deux armées de l’air, on note des différences fort notables. Par exemple, l’armée de l’air nord-coréenne possède un nombre conséquent de bombardiers et d’avions de transport, là où le sud n’en dispose pas ou peu. A l’inverse, en ce qui concerne la reconnaissance et les drones, c’est évidemment le contraire. D’où une stratégique logique « attaque-défense » évidente. Pour ce qui concerne l’aviation de chasse, malgré un avantage de la Corée du Nord, le rapport de force est plus équitable. Voir à l’avantage du Sud si on regarde la modernité, ou l’obsolescence selon le coté où on regarde, des équipements (voir notre article sur la chasse sud-coréenne). A  noter qu’en ce qui concerne les hélicoptères, il faudra faire attention à une première lecture trompeuse. Celle-ci doit être relativisée, car là ou les équipements sont essentiellement dans le giron de l’armée de terre au nord, ils sont du ressort de l’armée de l’air au sud.

Je vous laisse lire en détails, ce document ci-dessous :

infographie-forces-armee-coree-sud-nord

Source : fr.rian.ru

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

  1. Suis-je le seul à trouver que le logo de l’hélico fait furieusement penser à un Mil Mi-8, et que celui de l’avion de reconnaissance ressemble comme deux gouttes d’eau au MiG-25 ?

Laisser un commentaire