Une semaine dans l’industrie aéronautique (15-21/04/2013)

Une semaine dans l’industrie aéronautique (15-21/04/2013)

Bonjour ! On est lundi et voilà une petite liste ce qu’il faut savoir (même si ça ne vous servira probablement pas) sur l’actualité de la semaine passée pour mieux comprendre les enjeux de cette belle semaine qui s’annonce.

<(8-14/04/2013) semaine precedent                                                                                                                       

semaine suivante (22-28/04/2013)>

Lundi

A380
A380

Vous vous souvenez sûrement de la découverte de microfissures sur les ailes des A380, ce qui oblige les compagnies à faire vérifier régulièrement ce point. Et bien l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) a annoncé aujourd’hui qu’elle certifierait le kit de réparation d’Airbus qui devrait permettre de régler définitivement le problème. Les A380 qui sortiront d’usine à partir de début 2014 recevront directement ces modifications.

version origine du citation X
version origine du citation X

Après la mise en service fin 2013 des deux avions d’essais, le premier New Citation X de série vient de sortir de son usine de Cessna à Wichita au Kansas. Il est encore en « green » (avion n’ayant pas encore sa peinture définitive et arborant encore sa sous-couche verte) et il reste encore à le conformer au choix du client. Le New Citation X est une version améliorée d’un des jets privés les plus rapides du monde avec une vitesse maximale de mach 0,935 (environ 1144 km/h). Il peut effectuer un voyage Londres-New-york avec 12 personnes à son bord.

Mardi

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais eux le connaissent très bien. Par « eux », j’entends les 113 salariés de Sky Aircraft qui devait produire le Skylander. Sans être très franchouillard de prime abord, l’appareil français devait être produit sur l’ancienne base aérienne de Chambly en Lorraine. Le Skylander devait être un bimoteur tout-terrain de transport qui devait concurrencer le DHC-6. Et pourquoi je vous en parle au passé ? Tout simplement parce que le tribunal de commerce de Briey a annoncé la liquidation judiciaire de Sky Aircraft. Un grand nombre de polémiques ont entouré ce projet qui est resté à l’état de maquette numérique malgré nombre de subventions qui lui fut attribuée.

vendredi

un 747 conservé au musée de l'air et de l'espace du bourget
un 747 conservé au musée de l’air et de l’espace du bourget

Le B747 ne fait plus autant rêver. Pourtant depuis son premier vol en 1969 prés de 1400 de ces Jumbo Jet de 500 places ont sillonné le ciel. Mais depuis l’arrivée de l’A380 la donne a changé et l’arrivée d’une version améliorée (le 747-8) n’a pas suffi, car Boeing vient d’annoncer qu’il va réduire la cadence de production à 7 avions tous les 4 mois contre 8 actuellement. Même si la version cargo du 747-8 n’a pas encore de concurrent européen, il n’a été commandé qu’à 110 exemplaires (passager et cargo confondus) alors que Boeing estime pouvoir en vendre près de 800.

Eurocopter Tigre

L’hélicoptère d’attaque EC-665 Tigre évolue. Le premier Tigre HAD (hélicoptère d’appui et destruction) de série vient d’être livré à la DGA (direction générale de l’armement, organisme du ministère de la défense qui s’occupe de commander et évaluer le matériel avant sa livraison à l’armée). Puissance motrice supérieure de 14%, blindage augmenté, visée optique rénover, système de guerre électronique évolution, identificateur ami-ennemi (IFF) améliorer, notre cher (environ 70 millions) félin a grossi de 500 kg. Mais là où se fait surtout la différence avec le HAP (appui et protection) est qu’en plus de son canon de calibre 30, des missiles antiaérien mistral, et des roquettes de calibre 78, le HAD gagne la capacité de tirer des missiles antichar hell fire déjà utilisés par les apaches, predator et reaper américain. Il est envisagé de l’équiper à l’avenir de missile hot plus petit et moins cher pour offrir une solution moins disproportionner, ou des roquettes à guidage laser parfaitement adapter à des conflits comme l’Afghanistan.

787 de lot similaire a celui utiliser pour les testes.
787 de LOT similaire à celui utilisé pour les tests.

Le feuilleton du 787 Dreamliner va-t-il s’achever ? Pour mémoire tous les 787 avaient été interdits de vol suite à des incendies ayant détruit les batteries de l’avion, un comble pour un avion se vante d’être « tout électrique » (sauf la propulsion bien sûr). Après des essais en vol effectué il y a exactement 2 semaines, la FAA a annoncé ce vendredi qu’elle approuve les modifications ouvrant la voie à une reprise des vols. En plus de restriction d’utilisation (interdiction de charge au-delà d’un certain seuil), les modifications consistent principalement en l’installation de céramiques entre les batteries et la mise en place d’une évacuation de fumée, pour éviter que le feu d’une des huit batteries endommage les autres. Selon Boeing, les livraisons, gelées depuis janvier, devraient retrouver un rythme normal et rattraper le planning à la fin de l’année.

Thibaut
Je tien d’abords a remercie mes amis du forum (ou je réponds au pseudo de phenix) qui m’ont aidé dans mes rédactions. Pour ma part, ma passion de aviation (surtout les appareils de combat moderne) ma poussé à quitter l’Ardèche pour une entrer dans une école d’ingénieure aéronautique a Toulouse.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire