Une semaine dans l’industrie aéronautique (22-28/04/2013)

Une semaine dans l’industrie aéronautique (22-28/04/2013)

F-16 E Block 60 emirati

Bonjour. On est lundi et voila une petite liste ce qu’il faut savoir  sur l’actualité de la semaine passée pour mieux comprendre les enjeux de cette semaine qui commence.

<(15-21/04/2013) semaine precedente

semaine suivante (29/04-04/05/2013)>

un F-16 E block 60
Un F-16 E Block 60

La dernière fois, je vous annonçais une belle semaine, mais c’est une douche froide qui vient de tomber sur Mérignac (site de production de Dassault). Depuis des années les Emirats Arabes Unis cherchent à remplacer leur flotte moderne de 60 Mirage 2000-9 (version très améliorée du Mirage 2000). Le Rafale a longtemps été le favori mais des demandes farfelues des Emiratis et des refus inconditionnels français ont grippé la machine et le Typhoon, le frère ennemi du rafale, est entré dans la dance. Finalement c’est les Américains qui ont raflé la mise (environ 5 milliards de dollars)  en vendant 25 F16 E/F block 60 de plus (là encore un appareil bien supérieur au F-16 d’origine, les Emirats en possèdent déjà 79). Bon rassurez-vous, il y a fort à parier que cette commende soit « trop faible » pour remplacer tous les Mirage, c’est probablement plus un moyen de mettre la pression sur les Européens ou de repousser « l’urgence » d’un remplacement définitif.

Lundi

A350 msn-1 pour sont premier roullage, il est pas tout a fait prés
A350 MSN-1 pour sont premier roulage  il est pas tout a fait prés

Alors que les ouvriers d’Airbus mettent la touche finale au premier prototype (devant volait en juin), le groupe IAG, qui chapeaute les compagnies British Airways et Iberia, vient de signer un protocole d’accord pour l’achat de 18 A350 plus 18 autre en option pour 6 millions de dollars prix catalogue (prix indicatif de l’avion sans les services et option, ni des réductions accordées), la commande en bonne et due forme devrait être signée pour le Salon du Bourget.

Mardi

turbomoteur RTM322

Turboméca rachète les parts de Rolls-Royes dans le programme RTM-322, voir plus de détails dans cet article.

Mercredi

Maquette du 737 max avec c’est étrange bout d’ailes (winglet, destiner a améliorer l’aérodynamique)
Maquette du 737 Max avec cet étrange bout d’ailes (ou winglet, destiné a améliorer l’aérodynamique)

Boeing va bien ! Malgré l’interdiction de vol des 787  et le gèle de ces livraisons, les chiffres du premier trimestre annoncés aujourd’hui sont plutôt bons. Avec un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars, toutes les divisions progressent, à commencer par celle de l’aviation civile ou les ventes de 737 et 777 permette d’atteindre +13% malgré les problèmes du 787. Coté militaire, la division progresse même si les recettes liées au F-15 sont en baisse.

Jeudi

un A330
Un A330

Quoi que l’on pense de notre président, il a bien fait de mettre le directeur exécutif d’Airbus dans ces bagages lors de son voyage en Chine. Fabrice Brégier vient de signer avec la société chinoise CAS un accord pour l’achat de 42 moyen-courriers A320 et 18 long-courriers A330.

Bon ressuerez vous ce EC-145 vas garder sont pilote
Bon rassurez-vous ce EC-145 va gardé son pilote

Mécanicien : il y a des matériaux de construction à déposer sur un chantier, l’hélicoptère est prêt.

Pilote : buff, je ne me sens pas très chaud aujourd’hui, il n’a qu’à y aller tout seul.

Cette discussion pourrait paraître surréaliste aujourd’hui mais c’est bien la voie qu’Eurocopter est entrain d’ouvrir. Ce jeudi c’est bien un EC-145 sans le moindre Homo Sapiens à bord qui a fait une démonstration en vol à Istres avec entre autres une dépose de charge sous élingue. Eurocopter estime pouvoir commercialiser cette option pour tous les hélicoptères de sa gamme.

PAK_FA_Sukhoi_T-50

L’hégémonie, c’est fini, c’est-ce que diront peut-être les officiers de l’armée de l’air américaine en 2016 quand le PAK-FA entrera en service. Cette date a été annoncée à l’occasion du premier vol d’un pilote de l’armée russe aux commandes d’un T-50 (précédemment seuls les pilotes d’essai de Sukhoï avaient ce plaisir). Le Sukhoï T-50 (nom donné par le constructeur) ou PAK-FA (nom donné par la Russie) développé en partenariat avec l’Inde devait être le premier avion de cinquième génération (donc furtif) non-américain opérationnel, il est comparable au F-22 Raptor même s’ils sont techniquement très différents.

Samedi

Gf35

Les voies de Lockheed sont définitivement bien impénétrables. Lorsque vous faites un partenariat industriel, c’est pour produire des pièces dans les pays partenaire et si possible profiter de leur expérience. Alors pourquoi Lockheed va telle faire fabriquer des ailes de F-35 en Israël alors que l’industrie britannique a une énorme expérience dans ce domaine ? Certes Israël produit déjà des ailes de F-16 et T-36 mais ne fait pas partie du programme, et n’est même pas sûr d’acheter des F-35. Ce contrat est un élément de plus qui renforce la thèse selon laquelle le partenariat international du F-35 serait juste un moyen pour les USA de se constituer une clientèle, empêcher les partenaires de s’engager dans des programmes concurrents, voir pour pomper les technologies des pays partenaires.

Dimanche

787 lot

La météo est au beau fixe pour le Boeing (et c’est bien les seuls) après la reprise des vols samedi des 787. Rassurez-vous le soleil ne sera pas caché par une nuée de Dreamliner (les nuages s’en chargent très bien) car seul deux de ces avions ont volés ce week-end. Le premier a été effectué par avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui a rejoint Addis Abeba samedi. Le second est le vol test de deux heures autour de Tokyo, effectué par un avion d’All Nippon Airways avec des officiels de Boeing à bord.

Thibaut
Je tien d’abords a remercie mes amis du forum (ou je réponds au pseudo de phenix) qui m’ont aidé dans mes rédactions. Pour ma part, ma passion de aviation (surtout les appareils de combat moderne) ma poussé à quitter l’Ardèche pour une entrer dans une école d’ingénieure aéronautique a Toulouse.

2 COMMENTAIRES

  1. Votre résumé est très intéressant, je vous en remercie.
    Si vous souhaitez l’améliorer encore, je vous recommande l’utilisation d’un correcteur orthographique.
    Cordialement.

    • bonjours,
      merci de votre commentaire, malheureusement j’utilise deja un correcteur d’orthographe (et meme deux en comptent world), par contre si vous connaisser un correcteur plus efficace que reverso sa m’interaisse plutôt deux fois qu’une

      aeronautiquement votre

Laisser un commentaire