Une semaine dans l’industrie aéronautique (8-14/04/013)

Une semaine dans l’industrie aéronautique (8-14/04/013)

Nous somme lundi (et oui, il faut retourner bosser) et voila une petite liste ce qu’il faut savoir sur l’actualité de la semaine passée pour mieux comprendre les enjeux de cette semaine qui commence.

  semaine suivante (15-21/04/2013)>

           

Mardi

Jetbleu sera la première compagnie à recevoir des airbus américain
Jetbleu sera la première compagnie à recevoir des airbus américain

Dans l’affrontement qui oppose depuis plusieurs années Airbus et Boeing sur l’immense marché des avions moyen courrier de 150 places, Airbus attaque directement Boeing sur son territoire. Aujourd’hui, les patrons d’EADS et d’Airbus ont posé la première pierre d’une usine aux Etats-Unis d’où sortiront dès 2015 les A320 destinés au marché américain. Après l’usine historique de Toulouse (qui produit 14 A320 par mois, plus tous les A330, A340, A380 et bientôt A350), celle d’Hambourg (24 A320 par mois), cette nouvelle chaîne à Mobile dans l’Alabama (sur le site destiné a l’A330 MRTT) sera identique à celle de Tianjin en Chine qui vient d’atteindre son rythme de croisière de 4 A320 par mois. En plus de produire des avions près du client, fabriquer les avions aux USA permet d’éviter le change euro/dollars plutôt néfaste à Airbus. Pour l’emploi, rassurez-vous, cette usine ne fait que de l’assemblage, les pièces seront toujours produites en Europe et l’augmentation du nombre d’avions vendu permettra de ne pas diminuer l’activité des chaines d’Airbus en Europe.

Maquette du 737 max avec c’est étrange bout d’ailes (winglet, destiner a améliorer l’aérodynamique)

Dans la guerre des moyens courriers, Airbus c’était adjugé, il y a quelque mois, une belle victoire avec la commande de Turkish Airlines de 82 A320 (plus 35 options) dont 57 A320Neo, une version profondément améliorée et bien plus économique en carburant. Mais l’avionneur d’Everett ne se laisse pas abattre, car la compagnie turque vient de commander 70 737 (plus 25 options) dont 50 737Max (opposant direct de l’A320Neo) pour environ 7 milliards de dollars.

Mercredi

Le X-47b est un des concurrents du concours UCLASS les plus avancé.
Le X-47b est un des concurrents du concours UCLASS les plus avancé.

Lockheed Martin vient de dévoiler son futur drone de combat naval (pour l’instant sans nom) que développera la division des projets avancés du constructeur, le célèbre Skunk Works qui a déjà donné naissance aux U-2, SR-71, F-117, f-22 et F-35. Ce drone s’opposera à l’Avanger de General Atomics, le Phantom Ray de Boeing, et le X-47B de Northrop Grumman, dans la compétition UCLASS organisait par l’US Navy. Les drones doivent opérer sur porte-avions, être furtif et pouvoir transporter plus d’un tonne de bombes. À l’exception de l’Avanger qui a une légère ressemblance avec le Reaper, les trois autres projets ont une forme d’ailes volant rappelant un B-2 miniature, mais ne les attender pas au combat avant 2020.

le H-60 blackhawk
H-60 Blackhawk

Vous connaissiez le MH-60 blackhawk ? Mais si l’hélicoptère américain à tous faire, non vraiment vous voyez pas? Rappelez-vous la chute du faucon noir qui parle du crash de deux de ces appareils, et dans Cost guard Kevin Costner saute depuis un SH-60 des gardes côtes. Je vous parle de cela car Bell vient de dévoiler son convertible V-280 Valor (capable de voler à 280 nœuds, d’où son nom, c’est-à-dire 520 km/h contre 280 km/h pour le H-60) destiner à remplacer le Blackhawk en 2030 sur les premières images publiées, l’appareil ressemble à un H-60 pour lequel le rotor central à laisser la place à des ailes au bout desquelles sont installées des turbines fixes, car contrairement au V-22 ,seul le rotor est basculant.

Jeudi

La concurrence,  l’A330 ne cède pas sa place
La concurrence, l’A330 ne cède pas sa place

Alors que ces jeunes concurrents (le 787 Dreamliner et l’A350 WXB), ne sont pas tout à fait au point, l’A330 ne lâche rien. Après prés de 20 ans de service, la ligne d’assemblage (à Toulouse) de ce biréacteur long courrier de 300 places vient d’atteindre 10 avions par mois. En 2004, Boeing a lancé un avion de nouvelle génération sur le même secteur, le 787, qui a enregistré 844 commandes. Fabrice Bregier, le PDG d’Airbus, vient d’annoncer que durant la même période, l’A330, pourtant plus ancien, a été commandé à 801 exemplaires, et 562 avant même son premier vol (prévu en juin) pour l’A350 WXB qui est la riposte d’Airbus au 787.

KC-390
KC-390

Au cours du salon LAAD qui se tient au brésil, Embraer a lancé son KC-390. Premier avion de transport militaire tactique, il est équipé de 2 réacteurs similaires à ceux des A320 et peut transporter 64 soldats ou 23 tonnes de fret. Même si aucune commande n’a été signée, le Brésil (28 avions), la Colombie (12), l’Argentine (6), le Chili (6), le Portugal (6) et la République Tchèque (2) ont déjà fait part de leurs intentions d’achat. Le premier vol est prévu fin 2014.

787 de lot similaire a celui utiliser pour les testes.
787 de LOT similaire a celui utiliser pour les testes.

Suite à des incendies de batteries sur plusieurs 787 japonais, la flotte mondiale de ce tout nouvel avion était clouée au sol. Vendredi dernier Boeing a effectué un vol test de 1h49 au-dessus d’Everett avec un avion destiné à la compagnie polonaise LOT pour certifier les nouvelles batteries. Suite à ce vol, United Airlines vient d’annoncer la reprise des vols de ces 787 pour le 31 mai sur des liaisons intérieures et le 10 juin pour les vols internationaux.

Dimanche

un sikorsky S-92
Sikorsky S-92

Malgré le décès de madame Thatcher, le libéralisme britannique n’est pas mort et on privatise tout, même le sauvetage en mer. L’opérateur privé Bristow va acheter 11 Sikorsky S-92 (appareil américain de près de 12,8 tonnes) et 11 AgustaWestland AW189 (appareil italo-britannique, avec une masse maximale de 8,3 tonnes) pour un montant total d’environ 770 millions d’euros. Ces hélicoptères permettront à Bristow de remplacer les Sea King vieillissant des garde-côtes britanniques à l’horizon 2015 pour les missions de recherche et de sauvetage (SAR, search and rescue).

Thibaut
Je tien d’abords a remercie mes amis du forum (ou je réponds au pseudo de phenix) qui m’ont aidé dans mes rédactions. Pour ma part, ma passion de aviation (surtout les appareils de combat moderne) ma poussé à quitter l’Ardèche pour une entrer dans une école d’ingénieure aéronautique a Toulouse.

CONTENUS SIMILAIRES

3 COMMENTAIRES

  1. Merci arnaud. J espere aussi quelle sera pereniser .c est d ailleur pour sela que je vous demande a tout ces qui liste de laisser leur avis.

    Ps. Je me connecte pas sur ma session a cause d un bug

  2. Très bonne idée en effet. J’aimerais bien dans les futurs semaines adoucir le dur choc de la rentrée au travail le lundi matin en lisant ta page d’actualités aéronautiques comme ce fut le cas ce matin. Bonne chance dans ton projet!!

    D’un fidèle futur lecteur.

Laisser un commentaire