L’espace aérien de la côte est sous surveillance

[USA] L’espace aérien de la côte est sous surveillance

Après les trois explosions qui ont retentis dans Boston ce lundi 15 avril en après-midi à l’arrivée de la 117ème édition du marathon de la ville, la FAA en accord avec les autorités gouvernementales, a décidé de placer des restrictions de survol de la côte est des Etats-Unis. En effet l’administration fédérale en charge de l’aviation civile, a décidé en accord avec le FBI, la police fédérale américaine, qu’une partie de son espace aérien était désormais potentiellement en danger. La piste terroriste pour ces explosions ne semble plus faire aucun doute dans les têtes des responsables américains.

Et c’est donc forcément le spectre du 11 septembre qui revient hanter l’Amérique de Barack Obama. Le président américain a même rejoint en urgence la fameuse Situation Room, cette salle de commandement censément installé sous la Maison Blanche, et utilisé en cas de souci majeur. La Maison Blanche est elle forcément en état d’alerte. L’US Air Force a semble t’il mis ses unités de défense aérienne elles aussi en alerte.

Bien entendu pour nous autres Européens cela peut sembler excessif mais il ne faut pas oublier le traumatisme très présent encore dans le coeur des Américains pour qui les attaques terroristes contre le Pentagone et le World Trade Center restent des souvenirs extrêmement vivaces. Et les récentes productions hollywoodiennes l’ont bien comprises puisqu’elles surfent souvent sur ce malaise. Barack Obama lui même a toujours considéré le 11 septembre comme une des pires dates dans l’histoire américaine, lui qui a dirigé depuis Washington-DC les opérations visant à l’élimination du terroriste saoudien Oussama Ben Laden. Aujourd’hui que l’Amérique est de nouveau en deuil, elle réagit comme elle l’a souvent fait, avec excès mais aussi avec détermination. Cette fermeture partielle de l’espace aérien a aussi pour but de préserver le peuple américain d’un second traumatisme comme en 2001.

Photo (c) NBC News.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Sans compter que la situation internationale actuelle est instable. Du coup ça augmente la pression.
    Quoi qu’il en soit, tuer des gens innocents que ce soit pendant un évènement sportif ou dans n’importe quelle situation, reste une horreur absolue. Mes pensées pour les victimes et leurs familles.

Laisser un commentaire