La Luftwaffe renonce à l’Euro Hawk.

[Allemagne] La Luftwaffe renonce à l’Euro Hawk.

Véritable serpent de mer depuis une dizaine d’années le programme Euro Hawk, destiné initialement à la Luftwaffe, prévoyait une construction sous licence EADS du drone MALE américain Global Hawk. Son avenir est désormais très sombre. Pas de souci réel entre l’avionneur européen et Northrop-Grumman le maître d’oeuvre de l’UAV, mais un problème de réglementation vis à vis de l’aviation civile européenne, voilà ce qui semble définitivement sceller le sort de l’Euro Hawk.

En effet les responsables de la Luftwaffe se sont retrouvés nez à nez avec une carence liée à l’avionique du drone. Celui ci ne dispose d’aucun système d’alerte anti collision, le fameux TCAS. L’Euro Hawk de par sa taille, son endurance, et sa vitesse était prévu en Allemagne pour utiliser les couloirs de l’aviation civile. Cependant en l’absence du TCAS il devient un danger réel pour le trafic aérien.

Là où l’affaire fait débat outre-Rhin c’est que ce défaut d’alerte anti collision est connu depuis un an et demi, et que le ministère fédéral de la défense a attendu trop longtemps pour l’annoncer. Du coup les politiques allemands, CDU et SPD, s’entredéchirent sur la question, et au final c’est la Luftwaffe qui pays les pots cassés puisque le choix du remplaçant ne sera pas connu avant l’automne, l’Allemagne ayant ses élections législatives en septembre prochain avec un risque de changement de couleur politique là-bas. Certes à Berlin on évoque à voix basse la possibilité d’acquérir un drone israélien ou encore le Harfang européen. Toutefois ces deux solutions sonnent comme de bien piètres pis aller vis à vis de l’Euro Hawk. Ce n’est donc pas encore tout de suite que l’Allemagne pourra jouir d’un système de renseignement efficace et digne de ce nom. Dommage.

Photo (c) Wikimédia Common.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Franchement c’est si insurmontable comme problème ??? Note que je suis un vrai novice dans le domaine de la mise en place dans un avion du nécessaire anti-collision. Franchement, comme on dit quand on veut on peut, là on frise la mauvaise volontée non ?

Laisser un commentaire