Un KC-135 de l’USAF s’écrase au Kirghizistan

[Crash] Un KC-135 de l’USAF s’écrase au Kirghizistan

Alors qu’il venait de décoller de sa base au Kirghizistan, un avion-ravitailleur KC-135 de l’US Air Force s’est écrasé. L’accident a eu lieu près de la base aérienne kirghize de Manas, non loin du village de montagne de Chaldybar, situé près de la frontière avec le Kazakhstan. Actuellement, environ une dizaine de tankers soutiennent les opérations aériennes en Afghanistan. Les Etats-Unis louent une base aérienne à l’aéroport de Manas, près de la capitale Bichkek, par laquelle transitent chaque mois des dizaines de milliers d’hommes engagés dans les opérations militaires en Afghanistan.

“Selon mes informations, l’avion s’est brisé en trois morceaux. Le nombre de morts ou blessés n’est pas encore connu. Tous les services de secours sont sur place”, a déclaré le porte-parole du ministère kirghiz pour les situations d’urgence.

On est sans nouvelles des membres d’équipage présents à bord. Les débris de l’avion ont été dispersés dans un rayon de 10 km. Même si un représentant de l’administration locale a aperçu un parachute avant la chute de l’appareil, il y a peu de chance de voir des beaucoup de survivants.

20130503-205152.jpg

L’avion a d’abord été présenté comme un Boeing KC-135 Stratotanker, avant que de précisions fournies plus tard dans la journée parle d’un Lockheed C-130 Hercules. Finalement, l’USAF a bien confirmer qu’il s’agissait d’un KC-135, précisément un KC-135R mis en service en 1964. Les marques sur la queue vues sur certaines images concernent un appareil basé à McConnell AFB au Kansas. Il appartient au 376th Air Expeditionary Wing Public Affairs Transit Center à Manas.

Cet accident, concernant un Stratotanker pourrait avoir un retentissement important en France, qui utilise 11 C-135FR et trois KC-135. Ils sont utilisés au sein des forces aériennes stratégiques pour le soutien des missions de la dissuasion et des opérations conventionnelles. Presque cinquantenaires, ces avions sont de façon récurrentes concernés par des problèmes de maintenance, liés à leur âge avancé et l’obsolescence de leur conception. Espérons que les A330MRT viendront rapidement remplacés ces appareils vieillissants avant qu’un tel accident arrive sur notre sol, comme le souligne un expert :

Ces difficultés rendent impératives un remplacement rapide de la flotte des FAS, sans cesse repoussé depuis 2007. Il serait malvenu que pour de basses raisons budgétaires, un tanker chargé de 87 tonnes de carburant vienne s’écraser sur une ville française.

Les crash d’avion-ravitailleur sont heureusement très rares. A tel point qu’en 2008, l’US Air Force avait décidé par souci d’économie, de retirer tous les parachutes des KC-135… au motif que les risques d’accident de cet appareil étaient minimes !

Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?

8 COMMENTAIRES

  1. Excusez moi de vous contredire, mais mes informations font état d’un KC-135. Après des recherches, j’ai retrouvé des images du crash montrant le stabilisateur vertical, code AMC38877. Visible sur le stabilisateur, le bandeau avec le nom de la base qui se termine en « onnell », ce qui correspondrait à la base de MacConnel, où sont basés des KC-135 (http://en.wikipedia.org/wiki/McConnell_Air_Force_Base)
    La forme de l’empennage, de même que ce qui semble être un réacteur CFM-56 confirment mon analyse. D’après divers articles, les 3 membres d’équipage auraient péri (de toute façon pas de parachute sur les KC-135 américains).

    Cordialement

    • Même un parachute , au décolle (donc pas haut) et avec des dizaine de tonnes de kérosène dans le dos il y a peut de chance de survie. Mais j attant quand même un communiquer Claire.
      Corentin pourrait tu mettre le lien des photo svp

    • Oui, il a des sources divergentes, la plupart des premières dépêches ont parlé de KC-135, puis 2 heures plus tard c’était un KC-130… Je n’ai rien d’autres… Je suis aussi preneur d’un lien vers les photos évoqués

  2. Bien sûr, les photos sont disponibles à ce lien (pages 1 & 2 du sujet): http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?226112-Reports-of-USAF-KC-135-crashing-near-Bishkek-Kyrgyzstan

    Je suis désormais absolument sûr de mon analyse. Si vous comparez l’image de la queue de l’appareil par exemple à celle-ci: http://www.flickr.com/photos/harlowirish/3611121049/
    notez svp:

    – la disposition du drapeau et du code
    – l’allongement
    – les deux petites protubérances sur la tranche de la dérive (une antenne en bas et la fixation d’un câble de tension un peu plus haut)

    Veuillez par ailleurs noter que tout le monde parle d’un ravitailleur de l’USAF. Hors les seuls C-130 de ravitaillement américains appartiennent à l’USMC.

Laisser un commentaire