Eurocopter vend des hélicos sanitaires à la Turquie

[Industrie] Eurocopter vend des hélicos sanitaires à la Turquie

Sans être le contrat du siècle c’est une belle vente que viennent de réaliser les commerciaux d’Eurocopter auprès de l’opérateur semi-privé turque THK Gökçen Aviation. En effet cette entreprise, directement liée à l’aviation civile locale, est détentrice du plus important contrat d’évacuation sanitaire dans le pays. En gros elle fournit les hélicos de l’équivalent turque de nos SAMU. Jusque là majoritairement équipés d’appareils américains comme le Bell 407 et le Bell 430, la commande à l’hélicoptériste européen va faire de l’EC135L l’appareil majoritaire dans la flotte.

Pour un montant d’environ 97 millions d’euros ce sont donc 17 biturbines franco-allemands qui vont rejoindre la Turquie. Là les appareils auront la tâche de servir d’ambulances volantes à caractère civil. Les livraisons sont prévues pour s’échelonner sur 24 mois environ. Pour mémoire la Turquie c’est un peu plus de 75 millions d’habitants, et une urbanisation en hausse permanente depuis vingt ans environ. Ce pays qui toque de plus en plus à la porte européenne a donc besoin de se mettre au maximum à jour des normes internationales, y compris dans l’aviation civile. Gageons que 17 Eurocopter EC135L l’y aideront largement.

A un peu moins d’un mois et demi de l’ouverture du Salon du Bourget Eurocopter confirme sa position dominante sur le marché des voilures tournantes, largement devant AgustaWestland et les constructeurs américains. Et l’EC135 démontre une fois encore qu’il est l’hélicoptère qui actuellement à le vent en poupe.

Photo (c) Wikimédia Commons

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire