Dragon75 intervient en pleine nuit

[Sauvetage] Dragon75 intervient en pleine nuit

Dragon 75 F-ZBPX en vol.

C’est en plein coeur de la capitale dans le XVIIIème arrondissement, à deux pas de Montmartre, que les Parisiens ont eu la surprise dans la nuit du 21 au 22 mai de voir arriver l’Eurocopter EC145 de la Sécurité Civile. Alors que la ville dormait déjà les noctambules, nombreux dans cet arrondissement très vivant, ont donc pu découvrir le quotidien de l’équipage de Dragon75, le célèbre hélicoptère basé à Issy-les-Moulineaux. Appelé par les hommes du GRIMP, l’unité d’élite de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, l’hélicoptère devait permettre d’hélitreuiller la victime d’une tentative de suicide.

L’homme, qui avait décidé de mettre fin à ses jours, avait sauté par une fenêtre du cinquième étage au milieu d’un puits de lumière. Ces troués, fréquentes dans les immeubles parisiens, sont en effet de véritables casse-tête pour les équipes franciliennes de secours et de sauvetage. C’est là que l’hélicoptère donne la pleine mesure de ses capacités. Au centimètre près, évitant de peu les nombreuses antennes qui hérissent les toits de Paris, l’EC145 a réussi le tour de force de ramener vers lui la victime, sécurisée par les pompiers du GRIMP.

Les pompiers du GRIMP sécurisent l'approche finale du Dragon75.
Les pompiers du GRIMP sécurisent l’approche finale du Dragon75.

Quelques minutes plus tard celle ci était entre les mains des urgentistes de l’hôpital Lariboisière, voisin de l’intervention. Ce vol surprenant et inattendu démontre une fois de plus, si c’était encore nécessaire, que même en milieu urbain l’hélicoptère est un outil de sauvetage et de secours indispensable et irremplaçable. Et le couple Dragon75-GRIMP est définitivement l’ange gardien de Paris et de ses habitants.

Photos (c) Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire