Une semaine dans l’industrie aéronautique (13-19/05/2013)

Une semaine dans l’industrie aéronautique (13-19/05/2013)

A350 prepare sont premier vol

Bonjour. On est lundi et voila une petite liste ce qu’il faut savoir (même si la semaine débute doucement avec un jour férié) sur l’actualité de la semaine passée pour mieux comprendre les enjeux de cette semaine qui commence.

<(6-12/05/2013) semaine precedente

semaine suivante (20-26/05/2013)>

Lundi 13

A350Vous vous souvenez surement du premier A350 (qui répond au nom pas très poétique de MSN-1) sans réacteur et pas encore peint  lors de sa première sortie du hangar en février. Aujourd’hui pour son deuxième roulage, il avait bien plus fière allure avec son uniforme blanc et bleu flambant neuf et ces deux gros trent XWB de rolls-royces sous les ailes. Le premier vol est toujours prévu fin juin, et tout le monde du coté de Toulouse croise les doigts pour qu’il soit prêt pour le salon du Bourget qui se tiendra jusqu’au 17 juin. L’A350 est un avion long rayon d’action pouvant transporter plus de 300 passagers, il est destiné à remplacer l’A330 et concurrencer le 787 de Boeing. A ce jour prés de 600 avions ont été commandés.

Mardi 14

X-47B cataQuoi qu’on en pense, la révolution des drones est en marche. Quelques jours après avoir effectué avec succès un appontage sur une piste au sol simulant un porte-avions, le X-47B est entré dans l’histoire en étant  le premier drone catapulté (depuis un vrai porte-avions cette fois-ci, l’USS George Bush cCVN-77 au large du Maryland). Le X-47B conçu par Northrop (les créateurs du célèbre B-2) est un drone armé (il peut transporter deux tonnes de bombes en soute) furtif capable d’opérer sur porte-avions . Ce n’est pas la première fois qu’on le voit sur un navire américain  il avait déjà fait des tests pour voir s’il est adapté à l’espace du bord, mais il était monté et descendu avec une grue. La prochaine étape consiste à apponter sur un vrai porte-avions. La video est disponible ici

Mercredi 15

Maquette du 737 max avec c’est étrange bout d’ailes (winglet, destiner a améliorer l’aérodynamique)Southwest Airlines vient d’annoncer qu’elle serait la première à exploiter le 737 MAX-7. Southwest Airlines est la première et la plus grande compagnie low-cost. Par souci d’économie en formation des pilotes et en pièces détachées, elle exploite uniquement des 737. Le 737 MAX-7 est la version courte de la nouvelle génération de 737 plus économiques en carburant. Le premier avion devrait être livré à Southwest Airlines en 2019.

Thibaut
Je tien d’abords a remercie mes amis du forum (ou je réponds au pseudo de phenix) qui m’ont aidé dans mes rédactions. Pour ma part, ma passion de aviation (surtout les appareils de combat moderne) ma poussé à quitter l’Ardèche pour une entrer dans une école d’ingénieure aéronautique a Toulouse.

3 COMMENTAIRES

    • sauf tres gros retard je serait en bout de piste, je ve pas rater ça, promis des que j’ai plus d’info sur la date je vous previen

Laisser un commentaire