Un hélicoptère léger se retourne à Brest

[Crash] Un hélicoptère léger se retourne à Brest

Grosse frayeur ce dimanche 2 juin 2013 sur l’aéroport de Brest quand un hélicoptère biplace s’est retourné lors d’une phase de décollage. L’appareil, un Robinson R22, un des modèles légers les plus répandus dans le monde, s’est en effet encastré dans la station d’avitaillement réservée à l’aéroclub local. Craignant un embrasement, et donc une catastrophe les services de secours de l’aéroport ont fait appel en renfort à ceux de la ville. Des moyens très importants ont été déployés pour éviter un départ de feu sur cette zone qui se serait traduit par une fermeture longue de la plateforme bretonne.

La diligence avec laquelle les sauveteurs aéroportuaires sont intervenus aura en outre permis de sauver la vie des deux personnes qui se trouvaient à bord. Légèrement blessées elles n’ont pas été transportés à l’hôpital. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a été chargé de l’enquête.

Pour mémoire le Robinson R22 est un hélicoptère civil léger conçu et produit aux Etats-Unis depuis 1979. Il est animé par un moteur à pistons Lycoming O320 d’une puissance de 125 chevaux. Construit à près de 5000 exemplaires c’est un appareil considéré comme fiable et pardonnant beaucoup les erreurs de pilotage.

Photo (c) Ouest-France.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire