Des A330MRTT bientôt sous les couleurs de l’Algérie

[Défense] Des A330MRTT bientôt sous les couleurs de l’Algérie

Ce qui n’était depuis quelques semaines qu’une rumeur semble bel et bien se concrétiser. L’Algérie se préparerait à acquérir un lot de six ravitailleurs en vol de nouvelle génération Airbus Military A330MRTT. Selon le constructeur, dont les paroles ont été reprises par des médias locaux, la signature du contrat pourrait même intervenir avant la fin de l’année. Les biréacteurs européens viendraient alors remplacés les six quadriréacteurs Il-78 Midas acquis dans les années 90.

Depuis maintenant quelques années l’Algérie s’est lancée dans une quête tous azimuts de modernisation du parc aérien de l’Al Quwwat Al Djawia Al Djaza’eria, sa force aérienne. MiG-29SMT, Su-30, Yak-130, Super King Air 350, Casa C-295, ou encore Eurocopter AS-355 sont venus remplacés des aéronefs vieillissants datant généralement de l’ère soviétique. Il faut dire que l’Algérie, avec ses réserves gazières et pétrolières, parmi les plus importantes du monde, mais également avec son minerai abondant le pays est relativement riche et peut donc pleinement investir. Ce dont profitent depuis toujours les militaires.

C’est aussi la preuve, après l’Arabie-Saoudite, l’Inde, le Royaume-Uni, ou récemment la France, que l’A330MRTT (MRTT pour Multi-Rôle Tanker et Transport) est devenu un des meilleurs ravitailleurs en vol dans le monde, devenant ainsi un très sérieux compétiteur pour Boeing et son KC-767. Pour nombre d’utilisateurs c’est donc un avion sur lequel on peut aisément investir. Airbus Military surfe aussi sur les succès civils de l’A330, un des avions de ligne les plus réussis et les plus vendus de sa catégorie.

Photo (c) Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, et merci pour cette information, mais, pour moi, l’Algérie, avait en automne 2006, 19 Midas en service.

    Vrai où faux ?

    Il y en a alors, 6 ou 19 en service ?

    Merci, et bonne journée.

    • Toutes les sources vérifiables donnent six ravitailleurs Il-78 à l’Algérie, et une grosse dizaine d’Il-76 en état de vol. Pourriez vous me donner les sources qui annoncent le chiffre de 19 ?

Laisser un commentaire