Comme l’infographie reste une de mes activités importantes, j’adore vous présenter celles en rapport avec l’aviation (voir les construire comme celle-ci). La dernière trouvaille vient faire un récapitulatif de l’évolution de l’identité visuelle (le logo de la marque, quoi !) des plus importantes compagnies aériennes au mondes.

Tracer son chemin à travers les nuages, vers une destination lointaine de vacances, ou bien pour connecter les hommes d’affaires à l’internationale : finalement la façon dont nous percevons les compagnies aériennes a très peu changé au cours des 50 dernières années.

Cette perception généralement positive — construite à la fois de glamour, d’efficacité, de belles images et de professionnalisme — est presque entièrement imputable à la publicité habile et souvent prudente des marques. Pourtant l’expérience des voyages aériens est, dans la réalité, constitué de files d’attente interminables, de retards, de bagages perdus, de coût élevé et de jamais assez de place pour les jambes.

Mais nous oublions tout cela, quand nous contemplons les couleurs distinctives du drapeau national blasonné sur l’ensemble de la dérive d’un avion. Chaque refonte s’avère délicate, car le logo d’une marque, tel Air France ou British Airways, est tinté d’un certain patrimoine. Du coup, les évolutions sont peu radicales (sauf dans de rares cas bien précis), car l’image de marque d’une compagnie aérienne est souvent bien plus empreinte d’histoire et de nationalisme que d’autre firme dans l’automobile ou l’informatique.

La palme d’un nombre de logos différents revient à Delta Airlines, avec 17 logos en moins de 90 ans d’existence. United n’est pas loin avec 13 versions dans le même temps. A l’inverse, Luftansa utilise le même logo depuis 1963 !

Comme le montre cette infographie : identité nationale, vitesse, savoir-faire et histoire, sont combinées pour finir étalées ostensiblement sur le fuselage et la queue d’un Airbus ou d’un Boeing.

evolution-logo-compagnie-aerienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom