Le Science & Vie Spécial Aviation 2013 en kiosque cette semaine

Le Science & Vie Spécial Aviation 2013 en kiosque cette semaine

Tous les 2 ans, les amateurs d’aviation et d’aéronautique attendent avec impatience le Salon Aéronautique du Bourget. Ce qui est parfaitement normal d’ailleurs. Mais bon nombre d’entre eux s’impatientent également devant leur kiosque à journaux ou leur tabac-presse quelques jours avant pour dénicher les Hors-Série traditionnels dédiés à l’aviation, dont celui réalisé par le magazine Science & Vie. Ce numéro spécial « Aviation 2013 » du magazine sera de nouveau au rendez-vous cette semaine, tout juste avant le début du Paris Airshow 2013.

Le numéro fait, pour la 50ème édition du Bourget, une rétrospective des grands moments qui ont marqué ces cinquantes éditions du salon. Une véritable frise temporelle qui ira du Blériot XI à l’A380, en passant par le Triton, premier avion à réaction, le Concorde en maquette, le Dreamliner ou le F-117, « héros » de la Guerre du Golfe…

Comme à chaque numéro, il y aura 2 grandes parties, celle consacrée au secteur de la défense et celle du marché civil. A propos de l’aéronautique militaire, un dossier spécial exposera les choix de l’armée française, en écho au récent Livre Blanc de la Défense, sur les budgets, la stratégie, et les armements. Egalement, les opérations aériennes au Mali, après l’Afghanistan et après la Libye y seront évoquées. Une partie s’intéressera à l’avenir du Rafale fleuron français déjà vieillissant. Quel successeur ? Un drone de combat ? La revue reviendra donc sur le nEUROn, l’UCAV français.

En parlant de drones, d’autres articles y seront forcément consacrés tant du coté militaire, avec les drones-espions, que sur le marché civil, avec leurs nombreux usages en pleine croissance. Parmi les appareils tant attendus au salon, l’A350 XWB sera étudié sous toutes les coutures. Une partie insolite s’occupera du devenir et du recyclage des 30 000 avions qui deviendront obsolètes d’ici à 2030, illustrée par d’impressionnantes images de cimetières d’avions.

La dernière section habituellement dédié à la technologie touchera à la vitesse et l’altitude puisque l’on vise désormais les Mach 5 mais en volant toujours plus haut. Cela permettra de détailler 8 projets qui rêvent de succéder au Concorde. Enfin l’aspect écologique n’est pas en reste avec la recherche des avionneurs pour passer aux biocarburants et pour sans cesse réduire les émissions de CO2.

Reste à être patient et attendre la fin de semaine, la parution étant prévue le mercredi 12 juin 2013.

SCIENCE & VIE Edition spéciale n°36
Parution : 12/06/13
JUIN 2013

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire