Une semaine dans l’industrie aéronautique (27/05-02/06/2013)

Une semaine dans l’industrie aéronautique (27/05-02/06/2013)

Bonjour. On est lundi et voila une petite liste ce qu’il faut savoir l’actualité de la semaine passée pour mieux comprendre les enjeux de cette semaine qui commence.

<(20-26/05/2013) semaine precedante

semaine suivante (03-09/06/2013)>

 

lundi 27

747-8Le 747-8 se perfectionne. Cette version du légendaire Jumbo Jet a été conçu pour concurrencer l’A380 en proposant notamment une réduction de la consommation de carburant. Lundi, Boeing vient de faire voler à Everett (prés de Seattle, au nord-ouest des USA) une version encore plus économe. Équiper de réacteur GEnx-2B et d’un nouveau logiciel de gestion de vol (FMC), il présente une économie de carburant de 1,8% par rapport à la sous-version précédente qui présentait déjà une économie 1,5% par rapport au premier 747-8. Cette nouvelle version sera disponible sur les avions livrés à partir de 2014, mais il est aussi possible d’effectuer une rétrofit, c’est-à-dire intégrer sur un avion ancien les modifications de la nouvelle version.

KC-46Vous vous souvenez à coup sûr du méga contrat des ravitailleurs américains au cours duquel la victoire alla successivement d’Airbus à Boeing au fur et à mesure des contestations de l’autre camp. Finalement, c’est le KC-46A de Boeing qui emportat la victoire malgré les accusations de protectionnisme de la part d’Airbus. Boeing vient de commencer la fabrication du premier KC-46. Cet avion basé sur le 767 incorpore toutes les technologies de pointe de Boeing, cockpit tout écran du 787, liaison de données 16 et communication par satellite. L’opérateur de la perche de ravitaillement pourra guider plus efficacement les avions grâce à un écran 3D, combiné avec des lunettes, qui lui retransmettra les images prises par des caméras panoramiques. 179 de ces avions ont été commandés pour 30 milliards de dollars et destiné à remplacer des KC-135 vieux de cinquante ans.

 

mercredi 30

C95 sans winglet
C295 sans winglet

Cela n’a pas l’air de grand-chose, mais ça a une importance capitale. Je veux parler des winglets (ou ailette marginale), ces fameux appendices placés en bout d’ailes qui permettent d’améliorer l’aérodynamisme de l’avion. Mercredi a été présenté le CASA (qui fait partie du groupe EADS) C295W dont à principale amélioration par rapport au C295 d’origine est l’installation de winglet (d’où le W dans le nom). Ce petit bout de métal permet de diminuer 3 à 6% la consommation de carburant, d’augmenter d’une tonne sa charge cargo, d’accroître sa distance franchissable de 370 km ou de voler une heure de plus en mode guet aérien.

 

 

vendredi 1

A350 prepare sont premier vol
L’A350 prépare son premier vol, les reacteur on etait demarrer dimanche.

Journée chargée ce vendredi. Singapore Airlines ne fait pas de jaloux, elle vient de commander 30 A350 et 30 787-10X, une version rallongée pas encore finalisée du 787-800 actuellement en service. En parlant du 787, le premier exemplaire destiné à la compagnie britannique Thomson Airways vient d’être livré. Concernant TUI, société mère possédant six compagnies donc Thomson Airways, le groupe vient de commander 60 737 MAX , la version à consommation réduite de l’avion de ligne le plus vendu du monde.

Thibaut
Je tien d’abords a remercie mes amis du forum (ou je réponds au pseudo de phenix) qui m’ont aidé dans mes rédactions. Pour ma part, ma passion de aviation (surtout les appareils de combat moderne) ma poussé à quitter l’Ardèche pour une entrer dans une école d’ingénieure aéronautique a Toulouse.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire