Les militaires vous donnent rendez-vous aux Invalides.

[14 juillet] Les militaires vous donnent rendez-vous aux Invalides.

Comme dit très rapidement à la fin d’un récent sujet, ce 14 juillet 2013 le ministère de la défense réitère son action de communication en direction du grand public. Pour le plus grand bonheur des passionnés, des néophytes, et des enfants, ce sont trente véhicules terrestres (dont un char Leclerc et un système anti aérien Crotale-NG) appartenant aux trois armes qui seront présentés et expliqués par les militaires eux-mêmes sur l’esplanade parisienne des Invalides dans le 7ème arrondissement. Des démonstrations auront aussi lieu, notamment des sauts en parachute de précision ou encore des interventions cynophiles. Des jeux gonflables reprenant le fameux « parcours du combattant » seront installés.

Les enfants y sont aux anges de pouvoir tout essayer ou presque.
Les enfants y sont aux anges de pouvoir tout essayer ou presque.

Mais pour nous autres passionnés d’aéronautique le bonheur prendra la forme de dix hélicoptères militaires. L’Aviation Légère de l’Armée de Terre sera bien entendue encore une fois la grande vedette avec pas moins de 50% des machines présentées.

  • Un NH-90TTH Caïman de transport d’assaut, le tout dernier appareil de ce genre entré en service opérationnel en France.
  • Deux EC665 Tigre, l’un au standard HAD et le second à celui de HAP. Ce dernier n’a encore jamais été présenté au public et aura défilé quelques instants auparavant au-dessus des Champs-Élysées.
  • Un AS-532 Cougar de transport d’assaut, l’actuel hélicoptère standard de l’ALAT.
  • Un SA-342 Gazelle Viviane de combat antichar et de reconnaissance, l’hélicoptère léger à tout faire.
Gazelle Viviane présentée en 2008.
Gazelle Viviane présentée en 2008.

Mais les autres armes ne seront pas en reste. L’Aéronautique Navale et l’Armée de l’Air présenteront chacune deux hélicoptères tandis que la Gendarmerie Nationale en aura amené un. Là encore petit tour d’horizon des réjouissances.

  • Un NH-90 NFH Caïman de lutte anti-sous-marine et de sauvetage en mer, le tout dernier hélicoptère de ce type en service dans la Marine Nationale.
  • Un SA-365F Dauphin 2 de recherche et de sauvetage en mer, l’hélicoptère standard des missions de service publique en France, présent sur l’ensemble du littoral métropolitain et une partie du littoral ultramarin.
  • Un EC725 Caracal de transport d’assaut et d’exfiltration, l’actuel hélicoptère mis pour usage aux services du Commandement des Opérations Spéciales.
  • Un AS-555 Fennec de sûreté aérienne et de liaisons, l’hélicoptère léger standard de l’Armée de l’Air.
  • Un EC135 de surveillance urbaine et de soutien opérationnel, utilisé quotidiennement par les gendarmes français.
NH-90 Caïman de l'Aéronautique Navale en approche finale en 2012.
NH-90 Caïman de l’Aéronautique Navale en approche finale en 2012.

De quoi largement mériter un petit détour par les Invalides, surtout que la météo est annoncée belle. Pour celles et ceux qui souhaiteraient photographier ces hélicos lors de leur arrivée, sachez que les années précédentes ils se posaient sur zone pour midi. Leur décollage se déroulait généralement à partir de 18H. Pour des raisons de sécurité les civils sont maintenus alors à distance derrière des barrières, afin d’éviter tout péril.

J’ouvre ici une parenthèse sur les autres sites à Paris et en banlieue qui reçoivent des véhicules terrestres et des démonstrations, mais point d’aéronef, il s’agit de la place de l’église Saint Sulpice dans le sixième arrondissement, la place de l’Opéra dans le neuvième arrondissement, la place de la Nation dans le onzième arrondissement, le parc Monsouris dans le quatorzième arrondissement, la place Péclet dans le quinzième arrondissement, et la place Carrel dans le dix-neuvième arrondissement. Les villes de la Garenne-Colombes (92), du Bourget et du Raincy (93), et de Créteil (94) complètent la liste.

Revenons aux Invalides avec quelques informations pratiques concernant un 7ème arrondissement que je connais très bien, il y a peu de bistrots dans le coin si vous souhaitez boire quelque chose de frais. Pour vous y rendre en transport en commun trois solutions :

  • Métro, station Invalides par les lignes 8 et 13.
  • Métro encore, station La Tour-Maubourg par la ligne 8.
  • RER, station Invalides par la ligne C.
L'EC135 de la Gendarmerie Nationale attire toujours autant, ici en 2012.
L’EC135 de la Gendarmerie Nationale attire toujours autant, ici en 2012.

Évitez la voiture, les places de stationnement sont rares, vu la multiplications de ministères, ambassades, et bâtiments officiels, et le parking Invalides est souvent pris d’assaut par les touristes ce jour là. Enfin si vous venez depuis le site du défilé, la balade est vraiment sympa, notamment si vous remontez depuis le Grand Palais, en empruntant le magnifique Pont Alexandre III. Ça vaut là aussi le détour, parole de vieux Francilien. Donc dernier conseil pensez à prendre dans votre besace un appareil photo, une bouteille d’eau, un truc à vous mettre sur le crâne, et de la crème solaire, car en ce moment le soleil tape salement sur Paris, et ça durera encore pour ce weekend de Fête Nationale. Bon 14 juillet à toutes et à tous.

Photos (c) Arnaud Lambert.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire