Airbus livre son millième A330.

[Industrie] Airbus livre son millième A330.

Certains le disaient déjà enterré par l’A350 et le 787 Dreamliner, d’autres moins pessimiste ne lui voyaient plus qu’une carrière militaire de ravitaillement en vol, mais force est de constater que l’A330 est toujours aussi fringuant. Le célèbre biréacteur long-courrier européen vient de le prouver par la livraison depuis Toulouse de son millième exemplaire.

Destiné à la compagnie chinoise Cathay Pacific, basée à Hong-Kong, cet avion est au standard A330-300. Il desservira ses lignes asiatiques et océaniennes. Spécialement décoré pour l’occasion d’un discret « We are flying the 1000th A330 » (en français, « nous allons sur avec le 1000ème A330 ») cet avion a été livrée en présence des plus hautes instances de la compagnie. Mais surtout il démontre que le marché chinois reste fleurissant pour le constructeur européen.

Certes l’A330 connait désormais une seconde vie dans le ravitaillement en vol, mais ce n’est pas encore suffisant pour le croire dépassé. Cet avion demeure un des musts dans sa catégorie avec le Boeing 777. Et ce n’est pas ce millième exemplaires qui démentira le succès de l’avion.

Le millième A330 quitte son nid toulousain pour rejoindre Hong-Kong.
Le millième A330 quitte son nid toulousain pour rejoindre Hong-Kong.

Pour mémoire le prototype de l’A330 a volé pour la première fois en novembre 1992, tandis que les premiers avions recevaient leurs passagers un peu plus d’un an plus tard, au début de l’année 1994. Construit en parallèle du quadriréacteur A340, un appareil lui aussi réussi mais qui demeure un demi-échec commercial pour Airbus Industries avec moins de 400 appareils livrés en vingt ans. Les « supers » biréacteurs comme le 777 et l’A350 ont scellé le sort de l’A340, mais pas de son « petit frère » biréacteur. Alors à quand le 1500ème exemplaires ?

Photos (c) Airbus Industries.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire