Dragon 83 est désormais permanent.

[Sauvetage] Dragon 83 est désormais permanent.

Département vaste et au relief changeant entre le nord montagneux et le sud fait de plages de sable fin et de criques sauvages, le Var est typiquement le genre de territoire où l’hélicoptère est nécessaire en permanence. Pourtant jusqu’à très récemment, il ne disposait pas d’un hélicoptère de la Sécurité Civile affecté en permanence. Cette carence a désormais été comblée par le ministère de l’intérieure, ministère de tutelle des personnels et engins de la Sécurité Civile en France. Un Eurocopter EC145 est donc dès maintenant affecté de manière définitive sur la base du Cannet-des-Maures, dans le centre du département.

Dragon 83, son indicatif, sera donc à même de rejoindre en quelques minutes la totalité des zones du département, des plages touristiques de Hyères, Saint-Tropez, ou Saint-Raphaël  aux massifs des Maures et de l’Esterel, en passant par la Sainte-Baume, et le secteur de Canjuers, célèbre notamment pour ses installations militaires. Sans compter bien entendu la zone très urbanisée de Toulon et La Seyne-sur-mer. Un territoire de presque 6000 km² qui est désormais couvert hiver comme été.

Comme les autres EC145 jaunes et rouges, Dragon 83 a la mission de secours à victime, véritable ambulance des airs, capable d’emporter médecin du SAMU et victime d’un site d’accident à l’hôpital le plus à même de traiter les blessures et affections. Mais la nature même du Var, avec ses nombreuses forêts et garrigues fait également de cet hélicoptère un poste d’observation de premier choix à même de guider les différents Pélicans engagés par la Sécurité Civile, du petit Tracker à l’énorme Dash 8, en passant bien entendu par les immanquables Canadair.

Un Dragon volant de conserve avec un CL-415.
Un Dragon volant de conserve avec un CL-415.

Gageons que les nombreux habitants et touristes de ce département saurons largement donner du travail tout au long de l’année à un Dragon désormais pérennisé. En ces périodes de grands départs en vacances d’été c’est plutôt bon à retenir.

Photos (c) Sécurité Civile.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire