Américains et Français sont-ils prêts à frapper la Syrie ?

Américains et Français sont-ils prêts à frapper la Syrie ?

Depuis plusieurs jours maintenant, en fait depuis l’emploi supposé par le régime dictatorial de Bachar El-Assad d’armes chimiques le 21 août dernier, la communauté internationale semble clairement s’orienter vers des représailles contre Damas. Quand certains parlent de rétorsions diplomatiques et/ou économiques les États-Unis et la France semblent plus se tourner vers une série de frappes aériennes. Certains pays comme Israël ou la Turquie soutiennent cette action, tandis que le Royaume-Uni est plus partagé. En effet si David Cameron, l’actuel premier ministre britannique, revendique un soutien sans faille aux positions de François Hollande et de Barack Obama, il en est différemment de ses parlementaires, y compris dans sa propre majorité. L’action contre la Syrie semble donc de plus en plus devenir franco-américaine.

En France d’ailleurs où l’effervescence semble avoir gagné depuis quelques jours la Base Aérienne 126 de Solenzara en Corse, déjà mise en œuvre lors des opérations aériennes contre la Libye du colonel Khadafi en 2011, ou plus récemment cet hiver dans la cadre de l’opération Serval. La puissante frégate de lutte anti-aérienne Chevalier-Paul a d’ailleurs appareillé en début de semaine pour se diriger vers la Méditerranée orientale. Quittant Toulon elle devrait désormais être au plus près des côtes syriennes. Un bâtiment de cette classe représenterait donc un danger réel pour l’aviation ennemi si l’envie venait à celle ci de prendre les airs. En effet non seulement cet un navire puissamment armé, avec ses 48 missiles surface-air Aster, mais en plus c’est un véritable AWACS flottant grâce à son radar LRR. En outre elle embarque en permanence un NH90 Caïman.

Frégate Chevalier-Paul, ici à Toulon.
Frégate Chevalier-Paul, ici à Toulon.

Ce qui surprend c’est qu’actuellement aucun aéronef majeur de combat ne semble avoir rejoint la région. Certes l’US Air Force dispose d’une base permanente en Turquie, Incirlik-AB, avec un détachement de F-16C/D soutenus par quelques KC-135R et un ou deux avions de liaisons types Learjet C-21A mais il est clair que ce n’est pas avec ça que les Américains contraindront réellement la dictature syrienne. Bien sûr les bombardiers à long rayon d’action type Rockwell B-1B voire Northrop B-2A peuvent largement frapper ce pays tout en venant directement de leurs bases aux USA et soit y retourner directement soit aller se poser en Allemagne ou au Royaume-Uni. Il en de même du fait qu’aucun porte-avions de l’US Navy ne semble actuellement à portée de feu.

Alors on peut aisément se dire que si frappes aériennes il y aura dans les prochaines heures, celles ci seront réalisés depuis les navires de guerre américains et français, en maraude dans les eaux internationales. Bien sûr les missiles de croisières ne peuvent pas tout détruire, et même si les différents états-majors insistent sur le fait qu’aucune troupes au sol ne seront envoyés, le fantasme d’un second enlisement américain identique à celui de l’Irak est dans toutes les têtes, on ne peut que se dire que le recours aux appareils de combats type Super Hornet, Strike Eagle et, Rafale sera plus que nécessaire, notamment pour détruire des cibles d’opportunité ou encore pour annihiler toutes défense anti-aérienne du régime El-Assad.

Le B-2A Spirit démontrera t'il à nouveau toutes ses capacités face à la Syrie ?
Le B-2A Spirit démontrera t’il à nouveau toutes ses capacités face à la Syrie ?

Quoiqu’il en soit, avec une forte opposition venant de Moscou, et une plus mesurée de la part de Pékin, cette action de force ne fait déjà pas l’unanimité au Conseil Permanent de Sécurité. Mais surtout le bras de fer engagé entre les cinq grandes puissances semble largement dépassé le strict cadre syrien. Depuis ce vendredi 30 août les observateurs internationaux envoyés à Damas par le secrétaire général Ban-Ki-Moon ont rejoins le Liban tout proche. Désormais en sécurité dans les locaux de l’ONU ceux ci ne peuvent pas représenter des boucliers humains pour El-Assad. Reste que les heures à venir seront décisive pour l’avenir de la région, et son équilibre, Bachar étant ouvertement soutenu par l’Iran et certains groupes terroristes. Affaire à suivre donc.

Photos (c) US Navy, Marine Nationale, et US Air Force.

20 COMMENTAIRES

  1. Salut Arnaud, l’actualité est chaude, perso je pense que ce serai une très grave erreur de faire quoi que ce soit dans ce dossier, franchement tout cela sent la m… à plein nez. On vera le développement dans les prochains jours, que la paix revienne vite dans ce coin du monde, les gens en on plus que besoin. Sylvain.

    • Certes mais jusqu’à quand va t’on accepter que El-Assad massacre sa population ? Bougera t’on à 150 000, 200 000, 300 000, ou attendons nous le million de morts civils ? On ne peut pas jouer indéfiniment la politique de l’autruche.

      • D’accord avec toi sur le principe, mais là pourquoi d’un coup une rébellion dans ce pays, pourquoi ils n’ont pas réussit comme dans d’autres pays arabe (qui ont réussit seuls), j’ai le sentiment qu’on nous cache des choses, les Russes derrière, aidons les comme on peu, mais une intervention directe (et seul à cette heure)…. Je ne vois pas comment régler ce problème sans avoir à régler tous les problèmes du coin (Liban, Israël, Iran…. cela fait beaucoup à régler non ?). Une petite bombe directement sur sa tête, peut être la meilleur solution, oups… coup parti…

  2. Sur le fond vous avez raison tous les deux ,mais personnellement je penche plus sur l’avis de Tonton.La Syrie est une poudrière il ne faut oublier que derrière il y a la Russie et la Chine qui ne sont pas en accord pour une frappe sans accord de la communauté internationale je viens de voir un sondage à la télé comme quoi 80% des français ne sont pas d’accord pour que la France participe sans accord International!

  3. Il y a un « détail » que le 20 h ne mentionne jamais : les rebelles sont désunis. Il y a les laïques, d’une part, et les intégristes, d’autre part (regardez les images de certains QGs rebelles : on y voit des drapeaux d’Al Quaïda partout !). La question à poser est donc la suivante : OUI, il y a eu des gaz… mais comment savoir si c’est l’armée Syrienne qui les a lancés ? Le Sarin, ça se fabrique comme des IED… N’oublions pas qu’il y a, parmi les belligérants, des gens faisant partie de l’organisation à l’origine du 11 Septembre… S’ils prennent le pouvoir, eux ou Bachar, ça sera kif-kif… sauf que l’OTAN aura laissé des vies de soldats là-bas. L’armée Syrienne est une des mieux entraînée de la région… ce sera plus dur qu’avec les Libyens. Et je rejoins Tonton : intervenir là-bas, c’est la Troisième Guerre Mondiale assurée (les Iraniens sont pas loin…).

    • J’irai pas jusqu’à la troisième, mais ce serai un sacré merdier, en plus c’est aussi une guerre de religion, les chiites d’un côté, les sunnites de l’autres et au milieu de tous ces fanatiques les quelques rares chrétiens, coptes et autres qui ce font joyeusement massacrer, aidons mais soyons prudent sur qui bénéficie de notre aide, sinon on retrouvera nos armes mais pour nous tirer dessus…

  4. Juste pour finir, qui c’est indigné quand plus de cinquante église Coptes ont brûlées en Egypte ? Attention à l’illusion du triomphe de la démocratie conformément à un supposé sens de l’histoire…. Le monde arabe ne va pas se convertir soudainement à la démocratie comme par magie. Nous , Occidentaux devrions plutôt renouer avec la protection des chrétiens d’Orient (présent depuis plus de 2000 ans là-bas) et laisser l’islam à ses dissensions internes entre chiites et sunnites, sans compter que parler « d’islamistes modérés » est déjà une contradiction. Alors danser au dessus de la poudrière avec l’allumette à la main, franchement ce n’est pas la bonne solution.
    Sylvain

    • Le souci c’est que l’UE ou l’OTAN n’ont pas vocation à protéger les Chrétiens. Que les religions se débrouillent entre elles, ici la question est humanitaire, en Syrie ce sont des dizaines de milliers de gens qui meurent, pas des églises qui brûlent.

      • Justement c’est une guerre de religion, sunnites/chiites, nous ferions plus de bien que de mal. Une guerre qui dure depuis plus longtemps que la création de l’UE et l’OTAN. La solution, je la connais pas. Je trouve juste que l’indignation de la communauté internationale est bien sélective, c’est tout. Protégeons les civils, mais comment, les combattants ce cachent au milieu de la foule, comment faire? Rien n’est simple, il faut faire quelque chose je suis bien d’accord, mais quoi, aider les « rebelles », lesquels… Choisir entre la peste et le choléras, bonne chance aux décideurs. A part accueillir au mieux ceux qui fuient les combats, je ne vois pas ce que nous pourrions faire de plus en l’état actuel des informations que nous avons.

        • Une guerre de longue date puisqu’il faut rappeler qu’entre 1920 et 1945, la Syrie fut française. Les affrontements avec les Arabes sunnites furent constants et brutaux dans cette colonie. Les alliés Alaouites luttaient pour que la Syrie reste sous mandat français. À noter que le grand-père de Bachar el-Assad fut sous-officier dans l’armée française.
          Chirac en bon père des causes des anciennes colonies aurait soutenu depuis longtemps la cause des rebelles. Hollande en bon gaucho décolonialiste, c’est plus surprenant.

  5. Hé! oui, il y a que les musulmans qui sont fanatiques. Les chrétiens eux, n’ont jamais massacrés, ils sont ouvert sur le monde, gentils tendres. Bref heureusement que chez NOUS » les gauchos » les ont viré du pouvoir à coup de pompe la ou je pense. Bon restez calmes, par sur que les Américains interviennent pour de raisons humanitaires, sur notre petit cailloux il y a plein d’endroit ou la question humanitaire justement, ce pose. J’allais oublier, Tonton, je crois que toi aussi tu es fanatique, si si relis tes commentaires.

    • Moi fanatique?… les guerres de religion, qu’elles soient chrétiens/musulmans, chrétiens/protestants, musulmans/musulmans, indous/musulmans etc….est j’en oublies, c’est une très mauvaise chose. Maintenant, il y a dans le monde des déséquilibres dans les réactions indignés de nos dirigeants, et relis bien, j’ai dit qu’il fallait protéger les civils, de toute confession, mais ça, cela va être un vrai casse-tête. Le reste, il paraît que toutes les religions prônent la tolérance… C’est donc un problème d’interprétation, ou d’hommes avides de pouvoir?

  6. Tout semble indiquer que les premières frappes interviendront avant le 15 septembre, les débats au Congrès américains devants en effet se terminer le jeudi 12 ou le vendredi 13 septembre, avec à la clef un accord favorable au président Obama. Dès lors, Américains et Français auront les mains libres pour contraindre par la force le pouvoir de El-Assad. D’autant que désormais la majorité des membres du G20 y sont favorables. Certains pays comme l’Allemagne ou le Canada pourraient même soutenir politiquement cette action militaire, à défaut de l’appuyer physiquement par l’envoie de navires de guerre, d’avions de combat, et (ou) de soutien opérationnel. En tout cas cette période d’attente aura au moins permis à nos militaires, et notamment à nos services de renseignement, de pleinement préparer ces futurs bombardements.

    • C’est sûr que les satellites espions ont dû chauffer, croisons les doigts pour qu’il n’y est pas de gros raté dans les frappes. Sait-on, je sait la question est idiote, au vu des secrets de ses opérations, si des agents infiltrés du C.O.S sont sur place?

      • Aucune information de ce genre n’a filtré, mais si la France a des « agents » dans la région, ils appartiendront plus aisément à la DGSE ou à la DRM qu’au COS.

  7. je viens me mêler à cette discussion fort intéressante en rappelant que la communauté chrétienne d’orient & des pays magrébins & autres est une communauté minoritaire donc protégé sous l’égide de L’ONU mais sous prétexte quelle est fait partie du monde Chrétien nous faisons rien pour elle, alors que je n’ai jamais entendus parler d’un attentas quelconque de leur part vis à vis de la confession musulmane alors quelle même est touchée régulièrement au Pakistan, en Afrique & dans bien d’autres pays musulmans par des attentats monstrueux. bien sur je ne suis pas en accord avec ce que fait Assad sur sa population, mais jusqu’à maintenant il as toujours protégé les minorités & quand on regarde l’actualité des révolutions arabes le résultat est loin d’être probant & surtout au regard que prend l’ASL ou la majorité est est formée d’islamiste extrémiste qui as un seul but qui est de former un califat mondial sous l’égide de la charia…alors je pose la question à tous, arrêtons d’être hypocrite et commençons par défendre toutes ces communautés minoritaires chrétiennes et autres avant qu’il ne soit trop tard car ils ne représentent + que 20% de la population chrétienne existante depuis quelques décennies…

    • Je comprends pleinement votre point de vue mon cher Pascal, mais sur ce site nous nous bornons (également pour éviter les débordements liés aux divergences idéologiques et/ou politiques) uniquement aux aspects aéronautiques des conflits et des engagements militaires. Bien à vous.

  8. les f 15-16-18 et super hornnet je veux croire qui pourrons etres prolonger jusqua 2020 mais plus tard que sa se serai du sucide contenus des technologie actuelle est des cout de maintien de ces appareilles serai une énorme perte de gain et se j-20 est bien en dessu des 2 gransd géant russe et amercain mais moi j y crois dur comme fer les 2 autres on fait tout le travaille il reste plus qu a les combiner et hop le j-20 pour QUE DALLE $$
    65milliard de devloppement pour le rapptor et le t-50 encore plus c tout simple a comprendre il sont tres fort a ne jamais sous estimer meme si c de la merde c chinois si il veulent il t en chien 10000 exemplaire et sa il savent faire et nous pas et tout ceux qui on soit disant vue l appareille il se son fait avoir c un appareille de type americain et j ai je sais pas mais comme qui dirait un suspect numerot 1 lokeed martin pour leur prodige de camouflage bidouillé de se f-35 modifier pour foutre la trouille le j 20 est pret il manque juste un guerre pour le justifier c tout c juste une question des temps qui cela dit en passant passe tres vite

    et tout se qui ne voie pas sa sont tres naïf et sont de tres tres mauvais perdant ouvrer les yeux il vont nous passer devant et il le sont presque de jour en jour il se renforcent dans le NOIR pas comme les 2 con habituel qui exibent toujours leurs dernnières armes commes des con de grossistes sur cnn voilà

    • S’il vous plait enzyme4l essayez d’être un peu moins grossiers dans vos propos, et de faire (vaguement) attention à votre orthographe, la lecture de votre commentaire n’en sera que plus facile. D’avance merci à vous.

Laisser un commentaire