Un TBM-850 s’écrase en Auvergne

[Crash] Un TBM-850 s’écrase en Auvergne

Ce jeudi 8 août au matin un monoturbine civil Socata TBM-850 s’est écrasé dans un pré en Auvergne, aux abords de la petite ville de Vertaizon. Les trois personnes à bord, le pilote et ses deux passagers n’ont pas survécu au crash. D’après les premiers éléments d’enquête révélés dans la presse l’accident aurait été d’une rare violence, des débris de l’avion jonchant le sol sur plusieurs dizaines de mètres. Les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale et du BEA sont bien entendus en charge des investigations.

Selon certains témoins la météo pourrait être en cause, il s’abattait une pluie forte sur la région. L’avion venait de l’aérodrome francilien de Toussus-le-Noble et devait se poser à Clermont-Ferrand avant de repartir pour Biarritz, avec deux passagers de plus. Le pilote était semble t’il expérimenté et l’avion relativement neuf. Malgré la rapidité d’intervention des équipes de secours celles ci n’ont pu que constater le décès des victimes, certainement mortes à l’impact.

Mais surtout c’est un accident rare car il soulève bon nombre de questions, notamment sur le système de pilotage automatique du TBM-850. Cet avion est rappelons le la version modernisée du célèbre TBM-700, l’avion de liaisons standard de l’Armée de l’Air et de la DGA-Essais en Vol. Un monoturbine développé notamment pour contrer le Pilatus PC-12 suisse.

Photo (c) Arnaud Lambert.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire