Vidéo : le F-35 réussit son premier appontage vertical de nuit

Vidéo : le F-35 réussit son premier appontage vertical de nuit

Apres une première campagne en mer au mois d’octobre 2011, le F-35 Lightning II est engagé depuis quelques jours dans des essais d’évaluation à bord du porte-aéronefs USS « Wasp ». Ces tests s’effectuent dans le cadre de la campagne d’essais Development Testing II (DTII).

Durant ces évolutions, une nouvelle étape importante a été franchie par l’un des deux exemplaires de la version à décollage court-atterrissage vertical F-35B. Le lieutenant-colonel C.R. Clift, de l’US Marine Corps, a réussi à poser verticalement et de nuit son appareil sur l’étroit pont du WASP.

Dans cette vidéo ci dessous, vous pouvez voir clairement la poussée nécessaire pour obtenir un appontage correct. La vidéo est très courte et pas très claire car filmée avec un dispositif de vision de nuit. Mais cela reste très impressionnant.

Le F-35 devrait être déclaré opérationnel chez le corps des Marines américains, dans le courant du second semestre 2015.

La version embarquée F-35C devrait pour sa part réaliser sa première campagne « en mer » durant l’été 2014.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour le chalumeau ! La peinture a l’air de résister…
    Heureusement que ce n’est plus un pont en bois…

    L’étroit pont du Wasp : il n’est pas plus grand que le ‘Charles de Gaulle’, non ?

Laisser un commentaire