25 avions furtifs F-117 sur une seule photo !

25 avions furtifs F-117 sur une seule photo !

Le site theaviationist vient de publier cette photo qui représente pas moins de 25 avions d’attaque furtifs Lockheed-Martin F-117 Night Hawk en vol de formation 5 par 5. Dans un premier, on se dit « Ouah ! ». C’est vrai que le cliché a quelque chose de très impressionnant.

Mais comme je suis graphiste et formateur Photoshop, je connais parfaitement les capacités du logiciel de retouche d’image d’Adobe (comme beaucoup de monde désormais). Forcément, je reste dubitatif car le montage ne serait pas très difficile à réaliser (quelques minutes pour un graphiste expérimenté).

F-117-25-aircraft-formation

En même temps, l’alignement de plus de 100 F-16 par la Corée du Sud, il y a quelques mois, pouvait nous laissez croire également au photomontage. Mais, le service de communication de l’armée de l’air coréenne avait largement diffusée et commentée l’événement.

L’USAF est-elle (ou était-elle) capable d’aligner 25 appareils en même temps dans un espace aérien restreint ? Logistiquement et opérationnellement même pour un exercice, cela semble difficile mais pas totalement irréalisable. Comme, le site n’est pas en mesure de fournir une date, une source sûre, des données sur les appareils et escadrilles, moi je reste très septique. Il faudrait contacter les responsables de la photothèque de l’USAF, finalement pour en avoir le cœur net.

Donc « fake » ou pas ? Laissez vos avis dans les commentaires !

Mise à jour : 

Après des recherches, la formation en question a bien volé le 31 octobre 2006. Elle avait été constitué pour le 25e anniversaire du Nighthawk et la célébration des 250.000 heures de vols. Le groupe de 25 avions est passé notamment au-dessus de la base d’Holloman Air Force Base au Nouveau Mexique.

Pour me faire pardonner de mon éternel scepticisme, voici une série de photos complémentaire :

Ci-dessous, la traduction de l’article d’origine :

Le Lockheed F-117A, premier avion furtif opérationnel au monde et un des avions les plus secrets jamais développés, a volé dans l’ombre jusqu’à ce que son existence soit reconnue publiquement en 1988.

Ensuite, le voile du secret sur le « Nighthawk » a été progressivement levé et l’avion de combat furtif (en fait, un avion d’attaque) a volé en plein jour régulièrement et a commencé, plus tard, à prendre part à des spectacles aériens.

Même si on ne sait pas qui a pris (ce doit être une image de l’US Air Force) ni où elle a été prise, la photo est assez impressionnant : 59 avions (dont un fut perdu au cours de l’opération «Force alliée » contre la défense aérienne serbe) ont servi dans l’US Air Force jusqu’à ce que ce type d’appareil ait pris sa retraite en 2008. Donc presque la moitié d’entre eux aurait peut-être volé ensemble sur cette image.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

9 COMMENTAIRES

  1. « Donc presque la moitié d’entre eux aurait peut-être volé ensemble sur cette image. »
    _________
    Le rédacteur de l’article ne semble pas être lui-même sûr des faits !

    D’un côté les Ricains sont assez portés sur le « show of force » pour ce genre de folie (il suffit d’avoir le moindre truc à fêter pour qu’ils alignent les zincs par dizaines^^).
    D’un autre, aussi futile qu’elle soit, il y a forcément une raison pour réunir tous les appareils, dans ce qui n’est visiblement pas un vol de routine ! anniversaire, révision technique, exercice (a la retraite?)…il doit y en avoir une trace, donc.

    Je pense que (si la photo est réelle) ce vol serait soit le rapatriement des appareils vers la maison de retraite, soit leur dernière révérence avant/après un airshow…

    Avec une photo de meilleure qualité, on aurait peut-être pu distinguer les matricules et chercher les doublons?

  2. Bon exit le précédent message, j’ai trouvé (gougeul images est nostre ami!)
    Il s’agit bel et bien d’un airshow, qui a eu lieu en 2006 pour fêter le 25ème anniversaire de l’appareil, à Holloman AFB.
    Voila le lien : http://tvrphoto.wordpress.com/2011/08/23/how%E2%80%99d-you-get-that-shot-%E2%80%93-silver-stealth/
    …marrant de constater qu’ils avaient fait pareil avec le F14 !
    Je ne suis pas sûr qu’ils aient assez d’appareils en 20..?? pour faire la même chose avec des F35

  3. A première vue les échelons semblent bien respectés, mais il est vrai que 25 F-117A d’un seul coup, même pour une photo promo ça semblait assez étrange. D’autant que l’US Air Force n’était pas coutumière de ce genre de spectacle, même avec un de ses fleurons. Donc oui perso je dirais joli fake.

  4. Effectivement, mais on peut se demander le pourquoi d’un tel « déploiement » de force ? Après le Kosovo chacun connaissait les failles de ce merveilleux avion de combat, et en premier lieu les généraux de l’US Air Force.

  5. Salut, tous, perso je préfère la photo du rassemblement des F-16 Sud-Coréens, je la trouve plus « choc », là les photos sont belles, mais cela fait un peu défilé du 4/07… lol.

  6. @Arnaud :
    Bonne question ! Possible que la raison d’un tel déploiement soit justement l’inutilité du zinc…il a coûté très cher, a été entouré de beaucoup de secrets, d’une certaine aura de mystère, mais a pas servi à grand chose… seul moyen restant pour le rentabiliser, faire coucou au public ! (je rigole à peine)
    @Slash34 :
    Oui et non… Ils sont à la retraite depuis 2008, mais les photos datent de 2006, donc l’avion était encore OP à ce moment là !
    @tonton :
    Pas sûr que le déploiement de 100 F16 coûte beaucoup plus cher que celui de 25 F117 ^^
    A refaire avec des B52, pour le spectacle !

Laisser un commentaire