Idées+ vous fait apprécier l’histoire aérienne en BD

Idées+ vous fait apprécier l’histoire aérienne en BD

Les éditions Idées+ et en particulier la collection Plein Vol sont plutôt discrètes parmi les éditeurs de BD aéronautiques. Pourtant, ce sont les seules à proposer une véritable vision historique et encyclopédique de l’aéronautique en bande dessinée.

Bien évidemment, la série « L’histoire de l’aéronautique » est sûrement la plus connue parmi le grand public et les passionnés. Celle-ci, récompensée en 2009 par le prix du public au salon de la BD aéronautique, en est à son 3ème tome (à paraître) sur les 10 prévus. Mais la collection Plein Vol est bien plus pléthorique.

Ainsi, la série « Histoire de Pilotes », avec ses déjà 7 volumes, nous a fait redécouvrir bon nombre de personnalités de l’aviation, comme Pegoud, Nungesser ou Garros. Une série qui devrait s’étoffer tant le sujet est ici presque infini.

Les autres ouvrages ou séries, certes moins fournis pour le moment, restent dans une vision historique de l’aviation ou de présentation de formations emblématiques. On trouvera les séries ou « one-shot » suivants :

  • « Batailles aériennes », dont le premier tome, dessiné par Bergèse, s’intéresse aux combats au-dessus de l’Angleterre et de l’Allemagne de 1940 à 1945 ;
  • « Les pompiers du ciel », consacré aux pilotes de la sécurité civile et a leurs bombardiers d’eau ;
  • « Patrouilles aériennes acrobatiques Vol. 1&2 » et « Patrouille de France : l’épopée » s’occupe de compléter le tableau.

Seul ouvrage de fiction proposé pour le moment, la BD intitulée « Le crépuscule des guerriers » retrace les vies croisées de deux familles, l’une française alitéet l’autre allemande, de 1942 jusqu’à nos jours.

Avec près d’une trentaine d’auteurs, scénaristes ou dessinateurs, les ouvrages sont assez hétérogènes du point de vue de leur qualité graphique ou de leur scénario. Difficile de juger globalement tous ces ouvrages. Je vous laisse donc découvrir par vous mêmes les bandes dessinées d’un éditeur que je vous recommande déjà pour la tenue de sa collection dédiée à l’aéronautique.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire