Les Chinois copient le Bell 429

Les Chinois copient le Bell 429

L’hélicoptériste chinois Avicopter vient de présenter la maquette de son nouvel hélicoptère civil AC3X2. Ce constructeur est en fait une filiale du géant Aviation Industry Corporation of China. Jusque là rien d’extraordinaire tant la Chine tente depuis plusieurs années de rattraper son retard sur l’Europe et les États-Unis, notamment dans le domaine civil. Rarement très inspirés les ingénieurs et designers chinois ont cette fois-ci prit un raccourci radical : copier un appareil existant déjà.

Car l’AC3X2 ressemble très étrangement au Bell 429, le concurrent américain direct de l’Eurocopter EC145, qui se vend bien sur le marché intérieur des USA et su le secteur Asie-Pacifique. Certes le Bell 429 est méconnu chez nous en Europe, il n’en demeure pas moins que sa copie a de quoi laisser songeur jusque chez Eurocopter. Déjà Avicopter est connu pour son AC313, une ultime évolution hors licence du Z-8, la version chinoise du Super Frelon français, mais désormais le constructeur se met à fabriquer des hélicoptères ressemblant fortement à des machines en cours de commercialisation.

Alors il faut relativiser l’impact de cette action, ce futur AC3X2 n’a vraisemblablement aucune chance de voler sous nos latitudes, tant les règles aéronautiques européennes sont considérées comme drastiques par les constructeurs chinois. Même au Bourget on a peu de chance de les voir évoluer, les Chinois n’étant pas particulièrement assidus aux salons internationaux, et pour cause.

En fait dire que l’industrie aéronautique chinois s’est construite sur les copies peut relever du poncif tant les copies d’aéronefs occidentaux sont légions dans ce pays. Ça et la production sous licence d’appareils soviétiques, puis russes. Alors certes quelques partenariats existent avec des constructeurs occidentaux mais ils demeurent très anecdotiques, mis à part peut être celui qui lie Chinois, Allemands, et Français sur l’Eurocopter EC120 coproduit avec Harbin.

Photo (c) Presse chinoise

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire